L'exposition aux rayons ultraviolets (uv) de la lumière solaire ou de sources artificielles est le plus important des facteurs de risque de cancer de la peau.

Les méfaits du soleil
Le soleil dispense la chaleur et la lumière indispensables à la vie. Sans ses rayons, la peau ne pourrait pas fabriquer la vitamine D indispensable à la fixation du calcium des os.
Le soleil améliore aussi certaines maladies de la peau comme le psoriasis. Enfin, la dépression saisonnière vraie – au delà de l’humeur maussade de tout un chacun durant l’hiver – est liée au manque de soleil et se traite par des séances d’exposition à la lumière.
Mais si le Soleil peut être un ami, c’est aussi un astre au rayonnement puissant et en partie néfaste : ainsi, l’exposition solaire constitue le facteur de risque majeur de cancer de la peau.
C’est d’ailleurs parce que l’exposition au soleil est de plus en plus fréquente et de plus en plus précoce que le nombre de cancers de la peau augmente régulièrement. On voit apparaître ces tumeurs chez des personnes de plus en plus jeunes, voire même chez les enfants…
La protection solaire est donc primordiale.
Gare aux coups de soleil
La nature du risque dépend du type d’exposition :
- Une exposition prolongée au soleil, comme celle de certaines professions de plein air, favorise l’apparition des carcinomes.
- Une exposition intermittente et forte entraîne quant à elle des coups de soleil qui, à terme, favorisent le développement des mélanomes. Le risque est donc particulièrement fort pour les vacanciers, lors de leurs loisirs estivaux.