PUBLICITÉ

Le soleil

Mise à jour le 30/05/2011 - 12h12
-A +A

L'exposition aux rayons ultraviolets (uv) de la lumière solaire ou de sources artificielles est le plus important des facteurs de risque de cancer de la peau.

PUB

Les méfaits du soleil

Le soleil dispense la chaleur et la lumière indispensables à la vie. Sans ses rayons, la peau ne pourrait pas fabriquer la vitamine D indispensable à la fixation du calcium des os.

Le soleil améliore aussi certaines maladies de la peau comme le psoriasis. Enfin, la dépression saisonnière vraie – au delà de l’humeur maussade de tout un chacun durant l’hiver – est liée au manque de soleil et se traite par des séances d’exposition à la lumière.

Mais si le Soleil peut être un ami, c’est aussi un astre au rayonnement puissant et en partie néfaste : ainsi, l’exposition solaire constitue le facteur de risque majeur de cancer de la peau.

C’est d’ailleurs parce que l’exposition au soleil est de plus en plus fréquente et de plus en plus précoce que le nombre de cancers de la peau augmente régulièrement. On voit apparaître ces tumeurs chez des personnes de plus en plus jeunes, voire même chez les enfants…

La protection solaire est donc primordiale.

Gare aux coups de soleil

La nature du risque dépend du type d’exposition :

  • Une exposition prolongée au soleil, comme celle de certaines professions de plein air, favorise l’apparition des carcinomes.
  • Une exposition intermittente et forte entraîne quant à elle des coups de soleil qui, à terme, favorisent le développement des mélanomes. Le risque est donc particulièrement fort pour les vacanciers, lors de leurs loisirs estivaux.

Initialement publié le 12/03/2010 - 01h00 et mis à jour le 30/05/2011 - 12h12
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Des protections multiples contre le soleil Publié le 14/07/2016 - 15h07

Vêtements , chapeau , ombre naturelle ou induite par un parasol : hormis l’incontournable crème solaire , il existe différents types de protection pour préserver sa peau des méfaits du soleil . Petit tour d’horizon de vos meilleures armes anti-UV !

Bronzer en toute sécurité sans danger ! Mis à jour le 13/06/2006 - 00h00

Principaux écueils des UV : les coups de soleil mais aussi le vieillissement cutané et, à long terme, les risques de cancer de la peau. Pour un bronzage sans ravage, mieux vaut adopter certaines règles de sécurité.

Plus d'articles