PUBLICITÉ

Le soleil, l'ennemi de certaines maladies cutanées

Publié par Isabelle Eustache le 24/06/2003 - 00h00
-A +A

Certes, la vie est plus belle au soleil, mais certains patients atteints d'une affection de la peau voient leur maladie s'aggraver. Si les poussées d'herpès sont bien connues pour apparaître préférentiellement lors des expositions au soleil, nombre d'autres pathologies cutanées peuvent se manifester, comme l'acné, le masque de grossesse ou le lupus érythémateux.

PUB

Herpès labial

C'est la plus connue des affections cutanées déclenchées par le soleil. Les poussées sont provoquées par une exposition riche en UVB, comme en bord de mer ou en altitude. Mal connu, le mécanisme pourrait passer par un phototraumatisme et un effet immunosuppresseur des ultraviolets.

Acné

Cette affection s'aggrave avec un temps de retard. Lors des premiers jours d'exposition, les lésions s'atténuent en raison d'un effet anti-inflammatoire des UV. Mais le bronzage engendre un épaississement de l'épiderme obstruant les pores de la peau. Ainsi, à l'arrêt des expositions les pores bouchés deviennent à nouveau la cible de réactions inflammatoires. C'est pourquoi les poussées d'acné surviennent généralement deux à trois semaines après la fin des vacances. Ces patients doivent donc se protéger à l'aide d'une crème solaire adéquate et reprendre leur traitement antiacnéique dès la fin des expositions.

Publié par Isabelle Eustache le 24/06/2003 - 00h00 Le Quotidien du Médecin, 3 avril 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ