PUBLICITÉ

Soleil et cancer de la peau : questions / réponses

Mise à jour par Isabelle Eustache le 31/07/2013 - 16h10
-A +A

Le nombre de cas de cancers de la peau a très fortement augmenté au cours des dernières décennies. Certaines tumeurs détectées tôt sont bénignes, d’autres peuvent être redoutables, c’est le cas des mélanomes, la forme la plus grave des cancers de la peau.

Les UV représentent la première cause de cancer de la peau, d’où l’intérêt des mesures de prévention…

PUB

1- Quelle est la proportion de mélanomes (forme la plus grave de cancer de la peau) due à l’exposition solaire ?

Le soleil est responsable de 70% des mélanomes.
Source : le Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC).

2- Les UV artificiels, comme ceux délivrées dans les cabines de bronzage, sont classés dans le groupe des agents cancérogènes pour l’homme. Vrai ou faux ?

Oui, c'est vrai.
Le CIRC a classé les UV artificiels dans le groupe 1, groupe des agents cancérogènes pour l’homme.

3- La crème solaire protège contre quels types d'UV ?

La crème solaire protège contre les deux types d'UV : les UVA et les UVB.
Pour ne prendre aucun risque, elle doit être d’indice élevé, à plus forte raison pour les enfants et les adolescents.

4- Le bronzage, est-ce une réaction esthétique et anodine de la peau ou une réaction de défense de la peau face aux UV ?

Le bronzage est une réaction de défense de la peau face aux UV. C'est l'homme qui a introduit une relation avec l'esthétique !
Pour se défendre face aux agressions des rayons ultraviolets, la peau réagit en produisant plus de mélanine, pigment à l’origine de la couleur de la peau et donc du bronzage.

5- Bronzer au soleil ou en cabine, est-ce pareil ou non ?

Bronzer au soleil ou en cabine, ce n’est pas pareil du tout !
Selon l’Institut national du cancer, « contrairement au bronzage acquis sous le soleil, le bronzage par exposition aux lampes de bronzage UV n’est pas (ou très peu) associé à un épaississement cutané à l’origine du mécanisme de protection naturelle de la peau ». C’est pourquoi, même si on a l’air bronzé après une séance d’UV en cabine, on n’est pas véritablement protégé en cas d’exposition solaire ultérieure. Le bronzage en cabine entraîne ainsi la fausse impression d’être protégé.

6- Quels sont les UV majoritairement responsables des coups de soleil : les UVA ou les UVB ?

Les UV majoritairement responsables des coups de soleil sont les UVB.
Classiquement, on attribue aux UVB les coups de soleil (B comme Brûlure) et aux UVA le vieillissement de la peau (A comme Age). Ceci dit, en cas de forte exposition aux UVA, la peau peut aussi être brûlée.

7- En cabine de bronzage (exposition aux UVA), risque-t-on un coup de soleil ?

Oui, on risque un coup de soleil même en cabine de bronzage qui ne délivrent que des UVA. Ce sont surtout les UVB qui sont responsables des coups de soleil, tandis que les cabines délivrent des UVA. Ceci dit, les UVA provoquent aussi une sensation de chaleur mais retardée. La chaleur n’est donc pas perçue pendant la séance de bronzage, d’autant plus que les cabines sont ventilées et rafraîchies. Au final, quelque temps après la séance, on peut se retrouver avec une peau rougie et chaude.

8- A quelle période l’exposition au soleil est-elle la plus dangereuse ? A l'âge adulte ou durant l'enfance ?

La période d'exposition au soleil est la plus dangereuse pendant l’enfance. Ce sont les expositions répétées au soleil et de surcroît les coups de soleil qui font le lit des cancers de la peau. C’est donc surtout dans l’enfance et l’adolescence qu’il faut se protéger et éviter les coups de soleil. Nous possédons un capital soleil, qui s’épuise d’autant plus qu’il a été fortement entamé pendant l’enfance.

9- A qui les UV artificiels en cabine sont-ils interdits ? Aux mineurs ou aux personnes de plus de 65 ans ?

La réglementation interdit l’accès aux cabines de bronzage à toute personne mineure.
Rappel : les UV artificiels n’apportent aucun bénéfice pour la santé.

10- Nous ne sommes pas tous égaux : le risque de cancer cutané dépend de notre phototype. Vrai ou faux ?

C'est vrai.
Le risque de cancer de la peau est le plus important chez les personnes qui présentent un phototype 1 : peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Mais nous avons aussi une sensibilité individuelle aux UV.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 09/05/2011 - 14h59 et mis à jour par Isabelle Eustache le 31/07/2013 - 16h10

Communiqué de presse de l’Institut national du cancer, 4 février 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Cancer de la peau: tout se joue dans l'enfance Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

Les cancers de la peau sont en très forte augmentation, et certains sont particulièrement dangereux. L'idéal est de les dépister tôt en examinant régulièrement sa peau, car plus les traitements sont initiés tôt, plus ils sont efficaces. Mais le mieux...

Peut-on échapper au mélanome ? Publié le 31/05/2016 - 14h44

Le mélanome est un cancer de la peau relativement rare (1.500 nouveaux cas par an en Belgique environ), qui peut se révéler dangereux dans 10 à 20% des cas s’il n’est pas traité suffisamment tôt et devient métastatique. Or « le dépistage avant ce sta...

Repérez vous-même un cancer de la peau! Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

Le dépistage d'un cancer de la peau est à la portée de tous. Il repose sur l'auto-surveillance, qui consiste à examiner soigneusement chaque parcelle de sa peau à la recherche d'indices. Quels sont ces indices que l'on peut repérer sur sa peau et cel...

Plus d'articles