PUBLICITÉ

Soins dentaires : quoi de neuf ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 28/08/2012 - 10h11
-A +A

Dans une société où l’apparence est de plus en plus valorisée, les progrès dentaires visent à la fois à nous rendre le sourire plus beau et à nous épargner des souffrances inutiles !

PUB

Votre dentiste n’utilise plus le même matériel !

Pour détecter une carie, votre dentiste explore vos dents en utilisant un outil métallique. On sait aujourd’hui qu’il ne doit plus utiliser de sonde pointue car elle risquerait de fracturer la couche superficielle de votre dent…

Votre dentiste ne voit plus seulement avec ses yeux ! Il utilise des loupes pour mieux voir, et de plus en plus, une caméra à fluorescence. Non seulement il voit mieux les lésions, choisit mieux le traitement adapté, mais en plus, il peut vous montrer ce qu’il voit sur un écran et vous expliquer le traitement.

 Le mercure est un métal très toxique. Pourtant, il est contenu en quantité importante (50 % environ) dans ce que l’on appelle les « plombages » mis en place par les dentistes pour boucher les caries. Aussi, si vous avez une carie, pensez à demander à votre dentiste d’utiliser une autre méthode et choisissez un dentiste habitué à pratiquer des amalgames sans mercure.

 

Le scellement de sillons s’étend aux adolescents et aux adultes

Pour prévenir les caries, les dentistes appliquent une résine sur la face supérieure ou inférieure des dents chez les enfants dont la surface des dents est encore fragile.

Chez les adultes aux dents saines présentant un relief important, la même résine peut contribuer à éviter l’apparition de caries. En effet, la brosse à dents ne peut atteindre les creux des dents à relief important…

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sauve qui peut les dents ! Publié le 09/01/2015 - 16h37

Les boissons d'effort , souvent très riches en sucre, conviennent bien aux sportifs . Mais on craint leurs effets sur les dents ! Les sportifs sont-ils condamnés à choisir entre leur carrière et leurs caries ?

Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ? Publié le 15/12/2017 - 11h32

Les dents de sagesse (ou 4 e molaires) n’ont pas d’utilité et peuvent être sources de complications. Elles se forment durant l’enfance, au nombre de 4, 3, 2, 1, voire pas du tout chez certaines personnes. Leur éruption survient généralement entre 18...

Plus d'articles