Mettre des gouttes dans les oreilles ou les yeux de son chat ou encore lui faire avaler un médicament se révèle souvent être une épreuve pour vous et pour votre ami ! Pourtant, sa guérison dépend du respect du traitement prescrit par le vétérinaire.

Les médicaments de votre chat : dans quelles circonstances ?
Si votre chat tombe malade, vous devrez parfois lui administrer des médicaments. En fonction du caractère de votre chat et de sa maladie, votre vétérinaire vous prescrira la spécialité la plus adaptée à la situation. Votre chat en bonne santé peut aussi avoir besoin de médicament, dans des circonstances telles que la lutte contre les vers intestinaux et la prévention contre les puces et les tiques.
Comment faire avaler un médicament à votre chat ?
Pour faire avaler un comprimé à votre chat, vous pouvez ruser en le cachant dans un aliment convoité (thon, pâtée, beurre
). Mais de nombreux chats fins gourmets détectent le médicament et refusent de manger. Il vous faudra alors le lui faire avaler de force. Mais si votre premier essai se solde par un échec, les tentatives ultérieures seront de plus en plus laborieuses, votre chat ayant goûté le médicament et se mettant parfois à baver. Dès lors, pour éviter ces désagréments ainsi que les coups de griffes et morsures qui y sont associés, déposez doucement mais fermement votre ami sur vos genoux. Saisissez sa tête d'une main et abaissez sa mâchoire inférieure de l'autre main tout en déposant le comprimé le plus loin possible dans sa bouche. Fermez ensuite sa bouche et caressez sa gorge pour l'inciter à avaler. Une deuxième personne peut vous aider en empêchant le chat de reculer. Si vous n'osez pas introduire vos doigts dans la bouche de votre ami, vous pouvez utiliser un lance comprimé (seringue munie d'une pince dans laquelle vous coincez le médicament). Enfin, certains médicaments existent sous forme de sirop souvent plus facile à faire avaler à l'aide d'une seringue.