PUBLICITÉ

Soigner son chat n'est pas toujours facile !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 22/08/2006 - 00h00
-A +A

Mettre des gouttes dans les oreilles ou les yeux de son chat ou encore lui faire avaler un médicament se révèle souvent être une épreuve pour vous et pour votre ami ! Pourtant, sa guérison dépend du respect du traitement prescrit par le vétérinaire.

PUB

Les médicaments de votre chat : dans quelles circonstances ?

Si votre chat tombe malade, vous devrez parfois lui administrer des médicaments. En fonction du caractère de votre chat et de sa maladie, votre vétérinaire vous prescrira la spécialité la plus adaptée à la situation. Votre chat en bonne santé peut aussi avoir besoin de médicament, dans des circonstances telles que la lutte contre les vers intestinaux et la prévention contre les puces et les tiques.

Comment faire avaler un médicament à votre chat ?

Pour faire avaler un comprimé à votre chat, vous pouvez ruser en le cachant dans un aliment convoité (thon, pâtée, beurre…). Mais de nombreux chats fins gourmets détectent le médicament et refusent de manger. Il vous faudra alors le lui faire avaler de force. Mais si votre premier essai se solde par un échec, les tentatives ultérieures seront de plus en plus laborieuses, votre chat ayant goûté le médicament et se mettant parfois à baver. Dès lors, pour éviter ces désagréments ainsi que les coups de griffes et morsures qui y sont associés, déposez doucement mais fermement votre ami sur vos genoux. Saisissez sa tête d'une main et abaissez sa mâchoire inférieure de l'autre main tout en déposant le comprimé le plus loin possible dans sa bouche. Fermez ensuite sa bouche et caressez sa gorge pour l'inciter à avaler. Une deuxième personne peut vous aider en empêchant le chat de reculer. Si vous n'osez pas introduire vos doigts dans la bouche de votre ami, vous pouvez utiliser un lance comprimé (seringue munie d'une pince dans laquelle vous coincez le médicament). Enfin, certains médicaments existent sous forme de sirop souvent plus facile à faire avaler à l'aide d'une seringue.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 22/08/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
ladydebelgique

notre chat chaussette a plus de 16 ans , il a des problème avec ses reins , je lui donne un médicament a la seringue ! pas moyen , il se débat , me fait courir , pleure comme pas possible comme un chat en chaleur, j'ai même essayer le thon, au début cela marcher , puis il sais lassais . aujourd'hui je lui est acheter des carrées de jambon " rigoler pas pour la suite " me sent bête . j'ai fait un trou dans le carrée de jambon j'ai mis le produit dedans , pas bête lui le chat , il sait vite barrer en courant même . vindiouss , même mon mari , au début ça aller maintenant quand il le voir approcher il le sais de suite , dire que son traitement dure jusqu'en novembre , pour future analyse de sang . mon pauvre chaussette les pauvre maître, pas finie courir .

PUBLICITÉ
A lire aussi
Infestation par les puces: en hiver aussi! Mis à jour le 20/11/2007 - 00h00

L'hiver approche à grand pas et les températures commencent à diminuer. Mais il convient de rester vigilant, vos chiens et chats ne sont pas à l'abri des larves de puces qui les attendent patiemment dans la maison!

Puces et Tiques : ne les laissez pas vivre sur vos chiens et chats ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Avec l'arrivée du printemps et ses températures plus clémentes, les puces et les tiques se développent davantage et guettent le passage de votre animal afin de le parasiter. En plus d'abîmer la peau de votre protégé, ces indésirables lui transmettent...

Plus d'articles