Le bouton de fièvre, ou herpès labial, est causé par un virus qui se transmet très facilement en période de poussée.
Il est donc important de savoir repérer les signes qui indiquent qu'une poussée débute, et de commencer le traitement rapidement pour que les risques de transmission soient aussi faibles que possible.

Herpès, un virus très contagieux
Le bouton de fièvre est provoqué par un virus extrêmement contagieux : le virus herpes simplex 1.
Il se manifeste par poussées se soldant par l'apparition d'un bouton de fièvre autour des lèvres, formé de petites vésicules emplies d'un liquide contenant le virus.
Les poussées sont souvent déclenchées à l'occasion d'évènements précis :
- fatigue,
- stress,
- émotion,
- règles,
- fièvre,
- exposition au soleil, au froid,
- diminution des défenses immunitaires,
- maladie virale (rhume, grippe),
- traumatisme local,
- etc.
Mais chaque poussée est précédée de signes avant-coureurs : sensation de brûlure et de picotements. Parfois également : fièvre, maux de tête, courbatures.
Comment pouvez-vous soigner vous-même un bouton de fièvre ?
Une crème anti-virale contre l'herpès
En pharmacie, procurez-vous une crème à base d'aciclovir 5% ou de penciclovir 1% et appliquez-la dès que possible. Ne dépassez pas 5 jours de traitement sans avis médical.
La phytothérapie : un allié de choix contre l'herpès
Semblent intéressantes pour soigner un bouton de fièvre : les crèmes à la mélisse, celle à base d'écorce d'hamamélis, ou encore à base de de sauge officinale.
Les huiles essentielles : très utiles pour traiter l'herpès
En cas d’herpès labial, on peut appliquer à l’aide d’un coton tige un mélange contenant une cuillère d’huile végétale (avocat, olive, amande douce) additionnée d’une à deux gouttes d’HE de Ravintsara (camphrier) ou d’Arbre à thé (tea tree).
Le traitement est à renouveler plusieurs fois par jour.
Début du traitement : dès les signes avant-coureurs du bouton de fièvre !
Ces signes sont très importants car ce sont eux qui doivent vous amener à prendre un traitement immédiatement, avant même l'apparition du bouton de fièvre.
En effet, les traitements permettent de bloquer la multiplication du virus et ainsi de limiter la contagion, de raccourcir la durée et l'intensité de la poussée.
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), juin 2008 - http://www.pharmaciengiphar.com/ - https://www.arkopharma.fr/espaces-conseils/index.php?page=herpes-comment-prevenir-les-recidives#.U4xYWMruaYI - http://www.pharmaciengiphar.com/notre-magazine/giphar-magazine