Le brûlant, sous ses nombreuses appellations (remontées acides, brûlures d'estomac, ou son vrai nom qui est reflux gastro-oesophagien), est un événement désagréable de la vie de tous les jours. Si vous n'en souffrez qu'épisodiquement, vous pouvez vous soigner vous-même.

Quand peut-on soigner un reflux gastro-oesophagien soi-même ?
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) se caractérise par un reflux anormal du contenu acide de l'estomac dans l'oesophage, parfois même jusque dans la bouche, lié à un mauvais fonctionnement du sphincter. De telles remontées acides provoquent des brûlures et/ou des régurgitations acides, généralement après les repas ou pendant la nuit. D'autres signes sont susceptibles d'apparaître : nausées, éructation, hoquet, toux chronique nocturne, voix enrouée, sinusite, douleurs aux oreilles, etc.
Le problème le plus grave est qu'à la longue, la muqueuse de l'oesophage peut s'endommager et être le siège d'une inflammation (l'oesophagite), qui peut ensuite se compliquer d'un ulcère, d'une difficulté à avaler (dysphagie), d'un rétrécissement du bas de l'oesophage (sténose peptique) et très rarement d'un cancer de l'oesophage. Pour ne pas en arriver là, suivez les conseils suivants.
En cas de RGO peu sévère et occasionnel chez l'adulte
Adaptez votre hygiène de vie
- Juste après le repas, ne vous allongez pas, n'effectuez pas d'efforts importants, évitez de vous incliner vers l'avant, desserrez les vêtements et les ceintures susceptibles de comprimer votre abdomen.
- Evitez les repas riches en graisses et copieux.
- Identifiez et évitez les aliments favorisant les brûlures d'estomac : graisses, épices, boissons gazeuses, chocolat...
- Supprimez toute consommation de tabac et l'alcool.
- Evitez tout surpoids.
- Surélevez votre tête pendant la nuit en plaçant des cales sous les pieds de votre lit.
- Apprenez à gérer votre stress : sport, relaxation peuvent vous aider.
Automédiquez-vous
Certains médicaments contre le RGO sont disponibles en automédication, c'est-à-dire en vente libre sans ordonnance. Ils permettent de soulager les symptômes mais ne permettent pas de guérir du RGO.
Il est impératif de respecter la posologie et la durée du traitement indiquée. Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre ces médicaments de facon prolongée sans l'avis d'un médecin.
Chaque classe médicamenteuse a ses propres indications et contre-indications.
Les antiacides
Ce sont des sels (aluminium, calcium, magnésium) qui neutralisent localement l'acidité du contenu de l'estomac. Ils sont susceptibles de diminuer l'absorption d'autres médicaments, donc il faut les prendre au moins deux heures avant ou après d'autres médicaments. Attention, les antiacides à base de sels d'aluminium ou de magnésium peuvent provoquer des troubles du transit (constipation, diarrhée).
Ils sont contre-indiqués en cas de maladie des reins.
Les alginates
Ils forment un gel visqueux qui protège la paroi de l'oesophage.
Ils sont à prendre après le repas.
Les alginates sont toujours associés à des sels (sodium, aluminium, magnésium).
Il est nécessaire de décaler la prise d'autres médicaments de 2 heures ou plus.
Attention en cas de régime sans sel : les alginates sont souvent riches en sodium ou en calcium.
Ils sont contre-indiqués en cas de maladie des reins s'ils sont associés à un antiacide.
Les antihistaminiques H2
Ils réduisent la sécrétion acide de l'estomac.
Selon les symptômes, ils peuvent être pris au moment des douleurs, avant le repas ou au moment du coucher.
Respectez un intervalle de 2 heures entre la prise d'un antiacide et d'un antihistaminique H2.
Ils sont contre-indiqués en cas de maladie des reins.
Attention
L'automédication est déconseillée si vous avez plus de 50 ans et que les symptômes sont d'apparition récente. Vous devez consulter un médecin si les troubles s'accompagnent de signes de gravité (difficultés à avaler, amaigrissement, vomissements contenant des traces de sang...).
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), juin 2008.