PUBLICITÉ

Les soft-drinks sous haute tension...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/05/2004 - 00h00
-A +A

Pour un nombre croissant d'adolescents, les soft-drinks relèguent les boissons essentielles que sont l'eau et les jus de fruits au rang de simples faire valoir. Cette attitude n'a pas seulement une influence sur le poids, elle favorise aussi l'hypertension artérielle.

PUB

Opter pour une limonade ou une boisson au cola " light " ne suffit plus pour justifier une consommation excessive de soft-drinks, au détriment de la seule boisson indispensable à l'organisme: l'eau. En effet, l'allègement en calories, s'il est conséquent*, n'a aucune influence sur la teneur en caféine de la boisson, qui demeure inchangée. La consommation de cet excitant naturel peut ainsi rapidement prendre des proportions démesurées avec la répétition des prises.

Teneur en caféine (par portion)

  • Café filtre (tasse) 80 mg
  • Café soluble (tasse) 60 mg
  • Thé (tasse) 30 mg
  • Boisson de type cola (canette) 30 mg
  • Red Bull (canette) 75 mg
  • Chocolat (barre) 15 mg

A toute vapeur

Chez l'adulte, on sait d'après plusieurs études que la consommation régulière et exagérée de café augmente le risque d'hypertension chez certains individus dits "sensibles". Du côté des ados, les apports en caféine sont principalement couverts par les soft-drinks. A titre d'exemple, aux Etats-Unis, 68 % des adolescents et 62 % des adolescentes âgés de 12 à 17 ans boivent chaque jour au moins un soft-drink… Ont-ils pour autant le même effet hypertenseur dans cette tranche d'âge, de plus en plus en proie au problème au pays de l'Oncle Sam? Cette question, une équipe de chercheurs du Medical College of Georgia, à Augusta dans l'état de Géorgie, a tenté d'y répondre pour la première fois.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/05/2004 - 00h00 Savoca M et al. Arch Pediatr Adolesc Med. 2004 May;158(5):473-7.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Café et caféine : bons ou mauvais ? Publié le 22/08/2016 - 00h16

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?

Pas de cola, c'est mieux pour les reins ! Publié le 08/09/2014 - 14h39

Deux verres de cola par jour, c'est deux fois plus de risques d'insuffisance rénale ! Eh oui, les dangers de cette boisson ne se cantonnent pas à sa teneur élevée en sucre mais aussi à la quantité d'acide phosphorique qu'elle apporte….

Les bienfaits santé du thé ... Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

Le thé possède bien des vertus : riche en antioxydants, diurétique et hydratant… Mais il faut plus d'une tasse par jour pour retirer la quintessence de cet élixir végétal…

Plus d'articles