Présent dans la majorité de nos savons liquides et shampoings, le sodium laureth sulfate est un ingrédient synthétique qui permet de se faire mousser sous la douche !
Mais le sodium laureth sulfate est également un puissant irritant : de nombreuses marques proposent donc aujourd’hui des produits sans sulfates.
Valent-ils la peine ?

90 % des gels douches et shampoings contiennent du sodium laureth sulfate
Le sodium laureth sulfate est un ingrédient synthétique que l’on retrouve en quantité dans les produits cosmétiques.
Le nom officiel est « sodium laureth sulfate » mais on peut aussi le retrouver sous les appellations suivantes :
- lauryl éther sulfate de sodium,
- laureth sulfate de sodium,
- ou sodium lauryl ether sulfate.
Il existe de petites variantes entre ces composants mais les effets – négatifs comme positifs – sont globalement les mêmes pour l’usager. On estime qu’aujourd’hui, 90 % des shampooings et des savons liquides pour le corps contiennent ce type de composants.
Pourquoi cette popularité ?
Le sodium laureth sulfate est un produit tensioactif ou surfactant : il permet de diluer les corps gras dans l’eau en produisant de la mousse. Les consommateurs apprécient en général les produits qui en contiennent car la mousse est douce et donne une impression d’efficacité. Par ailleurs, le sodium laureth sulfate est un ingrédient très bon marché... les fabricants sont donc fans !
Les sulfates sont des irritants
Malheureusement, tous ces produits sont aussi de puissants irritants.
Se rincer abondamment à l’eau claire permet de limiter les dégâts, c’est pourquoi la plupart du temps ces produits ne posent pas de problème dans le cadre d’une utilisation normale.
Cependant, en raison de leur pouvoir irritant, ils ont tendance à assécher la peau et le cuir chevelu. Par réaction, celui-ci peut avoir tendance à regraisser rapidement et à alourdir la chevelure.
Résultat des courses : on se lave les cheveux plus souvent, parfois deux fois de suite... et on ne fait qu’aggraver le problème par une surconsommation cosmétique. Idem pour la peau qui, desséchée, nécessitera davantage de laits hydratants et autres crèmes réparatrices.
Irrités, peau et cuir chevelu peuvent également avoir tendance à démanger... Mais là, la cause est souvent dans le mauvais rinçage du produit.
Merci au Dr Dominique Tennstedt, dermatologue aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles.