Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre !
On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là!
Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la balance et le compteur à calories…

Boissons sucrées : des bombes à calories !
En été, il fait chaud et ça donne soif. Quant aux choix des boissons, il est tellement vaste et novateur, comment ne pas se laisser tenter et remettre le verre d’eau à plus tard ?
C’est une erreur, car les boissons sucrées sont vraiment trop sucrées et donc caloriques. La teneur en sucre des sodas est très excessive, avec en moyenne plus de 100 g de sucre par litre, soit 20 morceaux de sucre par litre !
Un verre de soda (20 ml), et ce sont 4 sucres qui sont ingurgités... de quoi plomber vos espoirs minceur.
Alors faut-il préférer les jus de fruits aux sodas ?
Attention, il faut bien distinguer les boissons aux fruits (de l’eau, beaucoup de sucre ajouté, très peu de fruits, voire pas du tout, des agents chimiques), des 100% pur jus sans sucre ajouté. Les boissons aux fruits ne valent pas mieux en termes de santé que les sodas.
En revanche, on peut se poser la question des 100% pur jus de fruits sans sucre ajouté, qui sont censés apporter des vitamines, voir d’être comptabilisés comme une des cinq portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement.
Tout d’abord, sachez que pour la santé, il est préférable de consommer un fruit plutôt qu’un jus. Étant donné la fragilité des vitamines, le fruit frais en contient davantage en théorie et il apporte des fibres alimentaires.
Enfin, même le 100% pur fruits sans sucre ajouté est un concentré de sucre. Un verre apporte 27 g de sucre, soit quasiment autant qu’un soda.
Les jus de fruits sont donc eux aussi à consommer avec modération!
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Institut national de la consommation, magazine 60 millions de consommateurs, juillet-août 2012.