Chaque année, vous êtes nombreux à partir aux sports d'hiver. Malgré une certaine augmentation du nombre de blessés, cette pratique doit être encouragée en raison de ses bénéfices pour la santé. Pour éviter les accidents ou en limiter la portée, la prévention s'impose. Ainsi, pour skier en tout sécurité, respectez les sept conseils de base.

1. Préparez-vous physiquement
Avant le départ pour les sports d'hiver, il est essentiel de se préparer physiquement. Afin de maîtriser les risques, vous devez muscler vos jambes, assouplir vos articulations et travailler votre équilibre. Environ un mois avant le départ, en plus d'exercices de gymnastique, VTT, footing et cardio-training sont, par exemple, d'excellentes disciplines en vue des sports d'hiver.
2. Faites régler vos fixations par un professionnel
Chaque année, des milliers de skieurs sont victimes de la forme la plus grave de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur. En ski alpin, plus d'une entorse du genou sur deux est la conséquence directe d'une fixation mal réglée. Aujourd'hui, moins de 10% des fixations sont ajustées correctement. A chaque saison, vous devez faire régler vos fixations par un professionnel.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page Suivante
Communiqué de presse de l'Institut national français de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), " Lutter efficacement contre les accidents de ski. Un dispositif d'information pour l'hiver ", 10 décembre 2004.