Bébé pleure mais comment savoir ce qu’il veut ? Pour mieux comprendre leur enfant, certains parents se lancent dans le langage des signes pour bébé.

Signes pour bébé : un langage de transition
Vers 9 mois, les bébés ont le développement psychomoteur suffisant pour réaliser des signes simples avec leurs mains, mais pas encore pour articuler des mots. La production d’un son demande en effet la coordination d’environ 70 muscles à la fois ! A cet âge, ils n’en sont encore qu’aux babillages de type « mamama »… Les signes sont là pour ce moment où l’enfant a déjà envie de communiquer mais qu’il n’arrive pas encore à le faire avec des mots. C’est généralement vers un an que le bébé arrive à prononcer ses premiers mots. Il enrichit ensuite progressivement son vocabulaire et maitrise souvent une cinquantaine de mots vers 18 mois.
Quels signes pour bébé ?
Du lait, manger, encore, changer la couche, bain, dodo, doudou… Les signes pour bébés sont utilisés pour des mots simples du quotidien. Les parents réalisent le signe à chaque fois qu’ils prononcent le mot. Petit à petit, le bébé associe le geste à l’action. Et avec le temps, il va finir par comprendre que s’il fait ce signe, il obtiendra l’action qui y est associée. Une fois maitrisés, les signes lui permettent donc d’exprimer ses besoins fondamentaux tels que j’ai faim, j’ai fait pipi, je suis fatigué,… autrement qu’en pleurant. A la clé, moins de perte de temps à deviner par essai-erreur ce qui pose problème à l’enfant et moins de frustrations inutiles pour lui. Les signes permettent aussi à l’enfant de partager ses pensées et tout un univers intérieur inconnu… ce qui est très enrichissant pour la relation parent-enfant !
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Merci à Marie Fournier, animatrice des ateliers Signer avec Bébé à Bruxelles (www.naitre-parents.be).