PUBLICITÉ

Signer pour communiquer avec bébé !

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 11/01/2017 - 10h27
-A +A

PUB

Signes pour bébés et malentendants : quelle différence ?

Le langage des signes pour bébés est né aux Etats-Unis dans les années 80. Il a ensuite fait son chemin au Québec puis en Europe. Il arrive progressivement en Belgique. Quelques crèches l’ont adopté et des formations sont proposées aux parents.

Il existe différentes méthodes de langage des signes pour bébés. Elles sont inspirées des langues des signes pour malentendants mais adaptées pour les bébés, parfois avec des signes plus imagés. En outre, il n’y a pas de grammaire. Seul le vocabulaire est utilisé.  

 

Les signes : une aide à l’apprentissage du langage oral


Si bébé s’exprime en signant, ne va-t-il pas se désintéresser de la parole ? Et bien non, au contraire… Les signes, qui sont associés à la parole par les parents, aident l’enfant à scinder et comprendre les mots. Une étape importante dans le développement du langage oral !

Il prend aussi plus tôt l’habitude de communiquer, d’engager une conversation et d’exprimer ce qu’il ressent…

En outre, lorsque l’enfant s’essaie à prononcer ses premiers mots, il va réaliser le signe en même temps, ce qui lui permet d’être mieux compris par ses parents lorsque sa prononciation est encore balbutiante. Ceux-ci peuvent alors répéter le mot correctement, pour l’aider à mieux le prononcer.

 

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 28/12/2015 - 15h56 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 11/01/2017 - 10h27

Merci à Marie Fournier, animatrice des ateliers Signer avec Bébé à Bruxelles (www.naitre-parents.be).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ