PUBLICITÉ

Et si vous faisiez du Pilates?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2010 - 00h00
-A +A

La méthode Pilates porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. Athlète accompli, il élabore une méthode de gymnastique au sol, qui connaîtra dans les années 20 un immense succès aux États-Unis. Aujourd'hui, le Pilates est une technique qui se situe entre le yoga et la gymnastique, que l'on pratique partout dans le monde.

PUB

L'inventeur de la méthode Pilates


Joseph Pilates a élaboré et testé sa méthode pendant la première guerre mondiale en Angleterre sur ses compatriotes prisonniers, puis sur des soldats blessés et immobilisés. Il a l'idée d'utiliser des instruments, des ressorts fixés au lit, pour faire travailler les muscles tout en les ménageant, c'est donc une technique d'assistance et de résistance. C'est ensuite, dans les années 20 aux États-Unis, sa terre d'immigration, que sa méthode devient populaire et se pratique comme une gymnastique au sol avec ou sans appareils.

Le principe de la méthode Pilates


La méthode Pilates repose sur 8 principes de base: concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.
La posture est l'élément majeur pour travailler l'équilibre du corps, lequel est centré sur l'abdomen, le bassin et les fessiers. Les mouvements, quant à eux, sollicitent la respiration.
Au final, les exercices de Pilates combinent postures, mouvements et respiration. Leur pratique emprunte un peu au yoga et à la gymnastique, inspirant un mode de vie, voire une tradition.
Le Pilates a la particularité de se réaliser au sol, en partie avec des instruments spéciaux: ballons, ressorts, élastiques... Ils induisent des déséquilibres, lesquels sollicitent différents de types de muscles stabilisateurs. Mais le Pilates n'impose jamais de mouvements brusques, on travaille toujours en résistance et donc en douceur.
Le Pilates contribue ainsi à l'amélioration de la force musculaire, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 25/05/2010 - 00h00 Brignell, Roger: La technique Pilates, Modus Vivendi, 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sport a bon dos Publié le 05/02/2015 - 17h38

Sept personnes sur dix souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. Trop souvent, ces douleurs les orientent vers l'abandon du sport. Or, le sport bien conçu peut être un formidable antidote aux lombalgies .

Comment prévenir les lombalgies ? Publié le 24/05/2017 - 11h42

La lombalgie , douleur du bas du dos , tout le monde connaît. Et ce n’est pas une vue de l’esprit : au cours de la vie, pratiquement toute la population connaîtra à un moment ou à un autre cette douleur. Comment prévenir les lombalgies ?

Les 9 conseils pour bien vieillir Publié le 21/08/2017 - 12h31

Notre espérance de vie ne cesse de s'allonger. Mais comment favoriser le “ bien vieillir ”, rester en bonne santé, le plus longtemps possible ? S'il n'existe pas de pilule miracle anti âge, on peut néanmoins prévenir le vieillissement en respectant q...

Mal de dos: vive le Yoga! Publié le 31/10/2011 - 17h39

La lombalgie chronique fait souffrir beaucoup de personnes. Le Yoga vient de démontrer son aptitude à réduire ces douleurs chroniques de manière significative par rapport à des méthodes classiques. Une raison de plus pour bénéficier de cette approche...

Plus d'articles