PUBLICITÉ

Et si on s'occupait du déficit hormonal de l'homme vieillissant ?

Publié par Dr Stéphanie Lehmann : Adaptation : Dr Philippe Burton le 17/12/2002 - 00h00
-A +A

L'homme vieillissant ne vit pas un bouleversement hormonal de la même ampleur que la ménopause féminine, mais la diminution de production de testostérone est responsable troubles réels.

PUB

Apprendre à les reconnaître et à ne pas les négliger fait partie des nouvelles préoccupations de la médecine. Dépister, évaluer et traiter si nécessaire une carence en hormone ne doit plus être l'apanage des femmes… Alors, oui à la parité !

L'andropause n'existe pas !

Ou plutôt, c'est le terme qui est impropre. Le déficit hormonal de l'homme ne survient pas brutalement et la production de testostérone n'est pas stoppée. Chez la femme, les ovaires cessent totalement de travailler, d'où le nom de ménopause. Chez l'homme, la diminution de testostérone permet quand même la conservation de la fonction de reproduction jusqu'à un âge très avancé. C'est pourquoi, on préfère donner un nouveau nom à ce phénomène : le DALA (Déficit Androgénique Lié à l'Âge).

Le DALA : quand faut-il y penser ?

La testostérone, sécrétée par les testicules, a une action directe sur bon nombre de tissus : les muscles, les vaisseaux, le foie, la prostate, les organes génitaux (verge et testicules), la glande mammaire, les os, la peau, les cheveux et le cerveau. Sa diminution progressive finit parfois par avoir des répercussions, d'importance variable et de fréquence non négligeable (de 34 à 55% des hommes de plus de 55 ans).L'apparition après la cinquantaine de troubles sexuels, d'une fatigue tenace, d'une baisse de résistance aux efforts, d'une diminution de la masse musculaire, d'une augmentation de la masse graisseuse abdominale, voire d'une ostéoporose, doit pousser à envisager un bilan hormonal.

Publié par Dr Philippe Burton le 17/12/2002 - 00h00 Massol P., Panorama du médecin, octobre 2002 ; 4863 : 74. Pariente J.L., Androgénothérapie : quels sont les risques ? Andrologie 2001 ; 11(3) : 150-154.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un patch pour booster le désir sexuel féminin ! Mis à jour le 09/08/2005 - 00h00

Un patch à la testostérone pourrait améliorer la vie sexuelle des femmes ayant subi une ablation des ovaires et de l'utérus, une intervention qui affecte la production d'hormones sexuelles et peut dès lors altérer leur désir. Cette baisse de libido t...

Plus d'articles