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Et si les informations télévisées incitaient à l'égoïsme ?

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 12/07/2005 - 00h00
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L'altruisme, tendance à aider spontanément l'entourage, ne dépend pas seulement de votre éducation ou de votre génétique. Il dépend aussi des circonstances de vie dans lesquelles vous vous trouvez à un moment donné. Ainsi, de mauvaises nouvelles peuvent transformer l'attitude d'une personne donnée.

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Une étude très intéressante s'est penchée sur la réaction d'étudiants pour observer s'ils aidaient ou non un passant à retrouver ses lentilles de contact perdues. Certains étudiants venaient d'entendre à la radio des nouvelles de nature à les rendre optimistes : mise au point d'un médicament contre le cancer ou baisse des prix à la consommation. Ces étudiants aidaient très volontiers la personne en détresse qui recherchait ses lentilles.D'autres étudiants venaient d'entendre à la radio des nouvelles de nature à les rendre plutôt pessimistes : augmentation des cas de cancers ou augmentation du coût de la vie. Ceux-là étaient nettement moins nombreux à apporter leur aide à cette personne qui avait égaré ses lentilles.

Ainsi, notre état d'esprit, optimiste ou pessimiste, influence énormément sur nos comportements. Nous le pressentons tous : si nous sommes de bonne humeur, nous nous sentons plus généreux et plus ouverts que si nous sommes pessimistes et d'humeur noire.

Une question importante se pose dans la continuité logique : les informations télévisuelles ou radiophoniques sont généralement un concentré de nouvelles négatives. Il est possible qu'elles soient toxiques non seulement à un niveau individuel, mais à l'échelle de la société toute entière. Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de notre société où l'égoïsme prédomine de plus en plus. Faudrait-il, pour contrer cette tendance, créer des informations à nouvelles positives ?

Cela dit, il existe des applications très pratiques, à savoir : un employé d'hôtel qui, comme prévu, réveille un client par téléphone en lui annoncant qu'il fait beau, augmente ses chances d'avoir un bon pourboire. C'est à méditer : si vous avez quelque chose à demander à quelqu'un, arrangez-vous pour lui annoncer une bonne nouvelle !

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Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 12/07/2005 - 00h00 Cerveau et psycho n°11, Les clefs de l'altruisme de Nicolas Guéguen.
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