PUBLICITÉ

Et si c’était une côte cassée ?

Mise à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 10h47
-A +A

PUB

Comment reconnaître une côte cassée ?

Les signes d'une côte brisée ?

  • Douleur vive au niveau de la fracture exacerbée par la toux, le rire ou la palpation.
  • Difficultés à respirer profondément et à tousser.
  • Parfois présence d'un hématome.

De tels symptômes doivent amener à consulter un médecin, que ce soit après un traumatisme ou pas. L'examen clinique peut orienter le diagnostic. Une radiographie peut confirmer qu’il s’agit bien d’une côte cassée et permet surtout de vérifier qu’il n'y a pas de complications de type pneumothorax ou hémothorax. Le scanner et l'échographie sont réalisés en cas de choc très violent pour vérifier qu’il n’y pas d’éventuelles autres lésions d’organes au niveau thoracique associées à la ou aux côtes cassées.

Comment traiter une côte cassée ?

Le traitement de la côte cassée commence par le repos et la prise d'antalgiques (souvent des antalgiques opioïdes tels l’oxycodone ou l’hydrocone) pour calmer la douleur et permettre une respiration normale, dans le but d’éviter des complications pulmonaires. Dans cette optique, il est conseillé au blessé de tousser ou respirer profondément toutes les heures. Le rétablissement est plus ou moins rapide selon les individus, allant de un à deux mois pour les plus fragiles. Dans certaines situations en revanche, une hospitalisation est nécessaire pour traiter la douleur et traiter les complications (pneumothorax, hémothorax…). La pause d’un drain dans la cavité pleurale sous anesthésie locale par exemple permettra un meilleur rétablissement et réduira le temps d’hospitalisation. La douleur peut également être calmée par analgésie péridurale ou engourdissement des nerfs.    

Initialement publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé le 07/07/2016 - 10h25 et mis à jour par Anne Buchet le 07/02/2020 - 10h47

Projet de recherche EMVOLS, CHU de Poitiers. 

- Interview du Pr Jalad Assouad, chirurgien thoracique et vasculaire, hôpital Tenon (Paris), le 13 juin 2016.
- Yves Maugars, Marguerite Mary-Chemel, Christelle Laffite-Darrieutort, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, Jean-Marie Berthelot, Benoit Le Goff, - Fractures de côtes non traumatiques Non-traumatic rib fractures, Revue du Rhumatisme Monographies Volume 82, Issue 2, April 2015, Pages 109–113.
- Sirmali M., Türüt H., Topçu S., Gülhan E., Yazici U., Kaya S., Taştepe I. A comprehensive analysis of traumatic rib fractures: morbidity, mortality and management, Eur J Cardiothorac Surg. 2003 Jul;24(1):133-8.

Mise à jour :

http://cnt2u.mcocongres.com/upload/com2019/g.frey.pdf
https://www.chuv.ch/fr/chirurgie-thoracique/cht-home/patients-et-famille/affections-du-thorax/traumatismes-thoraciques/fracture-dune-cote/
https://www.em-consulte.com/rmr/article/283747

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ