Du café? Non, j'essaye d'arrêter, je viens d'en boire... Cette réaction est banale dans la vie de tous les jours. Elle est liée, notamment, à de nombreux mythes autour du "caoua". Car, selon des chercheurs américains, la consommation de café, même élevée, augmenterait l'espérance de vie...

Le café, trop peu connu
Au-delà de sa teneur en caféine, qui a des effets santé ambivalents dans l'organisme, la composition du café est finalement assez méconnue du grand public. Trop souvent, on ignore qu'un bon café n'apporte aucune calorie (s'il est noir), procure des antioxydants, des minéraux (potassium, magnésium, manganèse) et de la vitamine B3 (niacine).
Par ailleurs, le café contribue à nos besoins quotidiens en liquides. Bref, le café s'intègre donc parfaitement bien dans une alimentation équilibrée. Plusieurs études indiquent que le café exercent des effets protecteurs à l'égard de nombreuses maladies, mais son impact sur la mortalité demeurait encore assez flou.
La pause café des infirmières...
Des chercheurs américains se sont penchés sur l'association entre la consommation de café et la mortalité (toutes causes confondues, par mortalité cardiovasculaire et par cancers) chez 40.000 hommes et 80.000 femmes suivis pendant respectivement 18 à 24 ans. Les données ont été notamment extraites de la célèbre Nurses' Health Study, et les sujets étaient exempts de maladie cardiovasculaire ou de cancer au début de l'étude.
Chez les hommes, les scientifiques ont relevé 6 888 décès lors du suivi, dont 2 049 dus aux maladies cardiovasculaires et 2 491 dus à un cancer. Chez les femmes 11 095 décès ont été observés (2 368 due aux maladies cardiovasculaires et 5 011 dus au cancer).
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante