Les seniors voyagent de plus en plus, et ils voyagent de plus en plus loin. Ainsi, nombreux sont ceux qui réalisent des vols longs courriers, en couple, parfois seuls, ou plus souvent en groupe.
Or cette population présente un risque accru de thromboses veineuses.
Voici les consignes de sécurité.

Croissance exponentielle des vols longs courriers
Vietnam, Chine, Pérou... la distance n'arrête plus les retraités qui plébiscitent de plus en plus les séjours touristiques. Or qui dit destination lointaine, dit vol long courrier. Seulement voilà, les voyages aériens prolongés sont associés à un risque accru de thromboses veineuses pouvant parfois être à l'origine d'une embolie pulmonaire, complication très grave, voire fatale.
Autre mauvaise nouvelle, il existe des personnes plus à risque que d'autres, et celles-ci sont clairement identifiées comme étant les personnes âgées.
Une bonne nouvelle maintenant, il est possible de prévenir de tels accidents.
Comment éviter la thrombose veineuse lors des vols longs courriers ?
Ce qu'il faut savoir :
- Le risque d'accident thromboembolique lors d'un vol long courrier est faible, mais toujours grave et proportionnel à la durée du vol (à partir de 4 heures de vol).
- Les sujets les plus à risque de thrombose veineuse sont les personnes âgées.
- Les facteurs aggravants sont l'immobilité durant le vol et une forte coagulation du sang chez certains sujets.
- Il faut également savoir que l'accident peut être parfois différé. C'est-à-dire que la thrombose veineuse est asymptomatique pendant le voyage, tandis que l'accident survient quelques semaines plus tard. Dans ces conditions, la relation entre l'accident et le vol long courrier n'est pas souvent faite.
Comment se protéger :
- Consulter son médecin avant d'entreprendre le voyage pour, le cas échéant, bénéficier d'un traitement préventif adapté et organiser une surveillance appropriée quelques semaines après le retour.
- Pendant le vol, éviter l'immobilité prolongée en se levant régulièrement, en marchant dans le couloir, en réalisant assis des mouvements impliquant les pieds et les jambes.
- Boire souvent (mais pas d'alcool).
- Porter si nécessaire des bas de contention.
Communiqué de presse de l'Académie nationale de pharmacie, octobre 2007.