Ses dangers commencent à peine à être médiatisées. La dénutrition chez les seniors est pourtant un problème sérieux, qui diminue la mobilité et augmente fortement le coût des soins de santé.

Plus de la moitié des seniors à risque de dénutrition
Une récente étude belge a été menée par des médecins en collaboration avec une marque de produits pour la renutrition des personnes âgées. Elle a porté sur 5334 personnes âgées de plus de 70 ans, dont certaines vivaient à domicile et d'autres en maison de repos ou home. Les résultats reflètent l'importance du problème dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, 16% des personnes étaient en état avéré de dénutrition, mais pour 57% d'entre elles le risque était présent. Ces chiffres sont probablement surévalués, parce que les personnes évaluées étaient la plupart du temps en maison de repos; or le fait d'être dans une institution est un facteur favorisant la dénutrition. A l'échelle de nos pays cependant, la dénutrition concerne plusieurs milliers de personnes. Et elle est liée à la diminution de la mobilité, ainsi qu'à l'augmentation des frais de soins de santé: quelle que soit la maladie, son traitement coûtera plus cher si la personne soignée est aussi atteinte de dénutrition.
Qu'est-ce que la dénutrition?
La dénutrition est définie comme un état pathologique dans lequel les besoins du corps en énergie ne sont pas couverts par la nourriture. Pour les personnes âgées, la dénutrition est en général caractérisée par un manque de protéines très important. Cet état est favorisé par certaines maladies (cancers, maladies digestives, démences, problèmes bucco-dentaires) mais aussi par des conditions socio-psychologiques comme l'isolement ou les sentiments dépressifs. Pour diagnostiquer la dénutrition, plusieurs critères sont pris en compte. Le premier est la perte de poids involontaire. Une personne sera considérée comme dénutrie si elle a perdu plus de 5% de son poids en un mois, ou plus de 10% de son poids en six mois. L'IMC est également pris en compte: à moins de 21, la situation devient préoccupante et à moins de 18, la dénutrition sévère est soupçonnée. Si ces deux facteurs sont présents, il est conseillé d'effectuer des analyses sanguines qui pourront confirmer le manque de nutriments.