PUBLICITÉ

Senior attitude

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/07/2007 - 00h00
-A +A

La plupart des seniors sont en pleine forme. Il faut dire qu'ils y mettent du leur et qu'ils ne ménagent pas leurs efforts. Ils se plient aux règles de dépistage, aux consultations de suivi, prennent scrupuleusement leurs médicaments, mangent mieux, se remettent au sport et exercent leur mémoire.

PUB

1) Pourquoi recommande-t-on aux seniors de boire du thé et des tisanes ?

Pour les bienfaits des plantes.
Pour lutter contre la déshydratation.
Certes, les bienfaits des plantes et des antioxydants contenus dans le thé ne sont pas négligeables et il convient de choisir celles qui conviennent le mieux à l'état de santé, mais le premier argument de la consommation de ces boissons chaudes est de participer à la lutte contre la déshydratation. La sensation de soif chez les seniors est souvent trop discrète, même en période de fortes chaleurs.

2) Passé un certain âge, inutile de surveiller l'aiguille de sa balance.

Vrai.
Faux.
La dénutrition est très fréquente (3 à 5% des seniors à domicile et 30% des seniors en institution). Maladies inflammatoires, infectieuses, dépression, démence, solitude, ressources… tout contribue à la dénutrition. Le meilleur indicateur de cet état étant le poids, il est recommandé de se peser très régulièrement à domicile voire de tenir une courbe de poids. Une perte de 2kg en un mois doit alerter.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/07/2007 - 00h00

Impact Médecine n°204, 7 juin 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Mémoire : 3 atouts pour la protéger Publié le 04/04/2017 - 17h11

Les pertes de mémoire liées à l'âge sont toujours angoissantes, parce qu'elles évoquent le spectre de la maladie d'Alzheimer. Cependant, même jeune, il arrive que les performances de notre mémoire ne nous paraissent pas satisfaisantes. A court ou à l...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 10/01/2014 - 14h41

En Belgique, on compte 85.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. . Les cas de démence sont deux fois plus nombreux, et touchent 9,3% des personnes âgées. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

La douleur des seniors n'est pas normale Mis à jour le 06/12/2005 - 00h00

La douleur chez les personnes âgées est tellement fréquente qu'elle est presque considérée comme normale. C'est ainsi que 40% des douleurs ne sont pas soulagées. La prise en charge, malgré de grands progrès, reste insuffisante. La difficulté pour le...

Seniors: mieux vaut prévenir que tomber Mis à jour le 13/01/2004 - 00h00

Une nette diminution de la qualité de vie et des dépenses importantes en matière de soins de santé, telles sont les conséquences des chutes à un âge avancé. Sans compter qu'elles se soldent souvent par une fracture de la hanche.

Plus d'articles