PUBLICITÉ

Sécurité alimentaire en été: respectez la chaîne du froid

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/06/2004 - 00h00
-A +A

Avec l'arrivée de l'été, et l'élévation des températures, les risques de contamination des aliments par des bactéries sont multipliés. Nous devons dès lors plus que jamais être sur nos gardes.

PUB

Le nombre d'intoxications alimentaires, et plus particulièrement la salmonellose, a augmenté ces dix dernières années. 1 Européen sur 10 est concerné chaque année. Certaines catégories de consommateurs sont plus sensibles aux intoxications alimentaires que d'autres. Elles sont regroupées sous le terme YOPI pour Young (enfants), Old (personnes âgées), Pregnant (femmes enceintes), Immunodeficient (personnes immunodéficientes).Dès que les produits quittent le magasin, le consommateur doit assurer le suivi de la chaîne du froid et observer quelques recommandations de base.

Dans le bon ordre

Dès que la température des produits surgelés ou frais réfrigérés est supérieure aux valeurs recommandées, les bactéries se développent de manière fulgurante. Chaque hausse de température signifie une diminution du délai de conservation et un risque plus élevé d'intoxication alimentaire. Ajoutez par conséquent les produits surgelés ou frais réfrigérés en dernier lieu dans votre chariot. Commencez par les produits d'épicerie (céréales, conserves, friandises) et le pain, suivis par les fruits et légumes, les produits laitiers, la charcuterie et terminez vos courses par les produits frais réfrigérés et les surgelés.

Pas de lèche-vitrines

Pendant les mois d'été, la température peut être très élevée dans la voiture. Mettez vos courses dans le coffre, utilisez un sac isotherme pour les surgelés et un autre pour les réfrigérés. Rentrez immédiatement chez vous et rangez le plus vite possible les aliments dans le frigo. Les denrées très périssables doivent se trouver dans votre frigo dans les 2 heures qui suivent leur l'achat.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/06/2004 - 00h00 Sources: Communiqué de presse "La chaîne du froid", Delhaize, juin 2004."Le guide pratique de votre sécurité alimentaire", Jacques Huguenin, Marabout, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Mis à jour le 05/08/2013 - 10h03

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, i...

Plus d'articles