PUBLICITÉ

Les secrets des centenaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste le 02/02/2009 - 00h00
-A +A

Comment bien vieillir? Comment profiter le plus longtemps possible de sa belle vie de retraité? Nous ne savons pas empêcher le vieillissement. En revanche, nous pouvons prévenir un vieillissement accéléré. Les domaines dans lesquels on peut agir sont nombreux. Plus on s'y prend tôt, mieux c'est, mais il faut bien comprendre qu'il n'est jamais trop tard...

PUB

Manger sain et équilibré


Même les personnes âgées doivent continuer à manger suffisamment et de façon aussi variée que possible. Avec l'âge, les besoins énergiques ne diminuent pas. Or on constate qu'aujourd'hui de nombreuses personnes âgées sont sous-alimentées, ce qui entraîne de graves carences, accentuant les soucis de santé physique et les troubles psychologiques.

Marcher tous les jours


Entretenir son corps est indispensable. L'alimentation y contribue, mais il est aussi impératif de pratiquer de l'exercice physique, seule façon de prévenir l'affaiblissement et les raideurs musculaire et la perte osseuse. L'activité physique contribue aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers et même le vieillissement cérébral. Inutile de s'inscrire dans une salle de sport car tous les efforts comptent, allant de la simple marche à la montée des escaliers, en passant par le jardinage ou le bricolage.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste le 02/02/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Etes-vous en forme ? Publié le 10/03/2011 - 14h54

Alors, la forme ? C'est une question rituelle, dont la réponse semble aller de soi, et pourtant les critères pour se sentir en forme ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Et d'ailleurs les solutions pour être plus en forme non plus !

Vieillir avec succès, c'est possible ! Mis à jour le 30/07/2002 - 00h00

Le vieillissement est un processus naturel, lent, irréversible et inéluctable, qui ne débute pas à la soixantaine. Tout en continuité, il ne justifie ni rupture ni crise existentielle. Avoir un regard éclairé sur ses conséquences permet d'en prévenir...

Plus d'articles