PUBLICITÉ

Sécheresse des yeux, douleurs articulaires, fatigue... Et si c'était le syndrome de Gougerot-Sjögren ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 11h54
-A +A

PUB

Les complications buccodentaires du syndrome de Gougerot-Sjögren

Caries, parodontose

Entre autres complications, la diminution de la salive favorise le développement de caries au niveau du collet des dents et la maladie parodontale (tissus de soutien des dents). En effet, grâce aux diverses substances contenues dans la salive, celle-ci possède un rôle bactéricide et tampon à l'encontre des produits acides sécrétés par les bactéries. Des visites régulières et fréquentes chez le chirurgien-dentiste s'imposent deux à trois fois par an, sans oublier une hygiène buccodentaire irréprochable (brossage, fil dentaire, gratte-langue…).

Candidose, ulcérations des lèvres

Les autres complications buccodentaires sont représentées par les candidoses et les perlèches (ulcération au niveau de la commissure labiale).

Gougerot-Sjögren et souffrance oculaire

Les larmes sont un système de protection de l'œil très complexe et performant. En cas de dessèchement, il y a une véritable souffrance : démangeaisons, brûlures, sensation de sable, lumière insupportable, larmoiements. Cette pathologie impose des renoncements en série : quelle profession est possible avec des contraintes comme mettre des gouttes, éviter les environnements climatisés ? Comment supporter des lentilles ? Les yeux sont-ils secs à cause des lentilles ou vice versa ? Pas de maquillage, etc.

il existe aussi de grandes difficultés en cas de dépression. En effet, les antidépresseurs sont des médicaments qui aggravent la sècheresse...

En conclusion, si vous souffrez d'un syndrome de Gougerot-Sjögren il est très important d'être bien suivi(e) de manière à chercher à résoudre, avec votre médecin, toutes les difficultés pouvant vous gâcher le quotidien. L'objectif est bien de vivre normalement, ce qui est tout à fait possible.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 03/10/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 11h54

Dossier de presse de l'Association Française du Gougerot-Sjögren et des syndromes secs, mars 2006.

Notez cet article
PUBLICITÉ