PUBLICITÉ

Se disputer devant les enfants, est-ce grave ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h53
-A +A

Se disputer en couple devant les enfants est nocif pour eux. Il vaut mieux le faire en tête à tête. C'est une idée souvent entendue. Mais est-ce si néfaste ?

PUB

Les aléas d'une vie de couple

Bien sûr que si la dispute va très loin, jusqu'aux coups ou aux insultes, c'est extrêmement choquant, perturbant pour les enfants. Mais une dispute ordinaire, sans grossièreté, sans agressivité extrême, peut faire partie de la vie, car la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille !

Ainsi, quand des enfants voient leurs parents se disputer, ils sont anxieux. Mais ce qui compte le plus, bien plus que la dispute, c'est ce qui suit. Après la dispute, que se passe-t-il ? Si la tension persiste plusieurs jours, ou des semaines, les enfants la perçoivent et en souffrent.
En revanche, s'ils voient leurs parents se réconcilier, ils se sentent heureux. Et c'est cela qui est important : une dispute peut avoir un impact positif sur les enfants si elle leur apprend qu'il est possible de se réconcilier.

Après la dispute, la réconciliation

Les parents ont donc un rôle très important à jouer en apprenant à leurs enfants la réconciliation. Ils apprennent alors qu'une dispute n'évolue pas obligatoirement vers la haine, la guerre ou le divorce.
Cet apprentissage est d'autant plus évident qu'il est exprimé. Si les parents se disputent devant leurs enfants et se réconcilient en tête à tête, les enfants n'ont pas vu l'épisode de réconciliation et c'est dommage. Il est alors bon de leur en parler, de le leur expliquer. C'est de cette manière qu'ils apprendront, eux aussi, qu'il leur est possible de se réconcilier après une dispute avec un camarade de classe par exemple, et plus tard avec leur propre conjoint.

Cet apprentissage est très difficile et demande beaucoup de temps. Il l'est déjà pour les adultes, alors les enfants ont besoin de le voir se répéter pour l'intégrer et se sentir capables de le vivre à leur tour.
La réconciliation est d'autant plus évidente qu'elle est rapide après une dispute. Ce n'est pas la même chose de se réconcilier presque immédiatement que de laisser la tension se dissiper en quelques jours sans en parler. La réconciliation exprimée rapidement est beaucoup plus éducative et bien meilleure aussi pour la relation.

Alors, n'ayez pas peur de vous disputer si vous savez vous réconcilier. Vous apprenez quelque chose d'immensément précieux à ceux qui vous observent !

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/08/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h53
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Accepter et bien vivre les disputes en couple Publié le 12/07/2016 - 10h56

La dispute peut être un mode de fonctionnement sain ! Elle est une manière d'exprimer la colère, émotion naturelle qu'il vaut mieux gérer que réprimer. Certaines disputes sont destructrices, c'est vrai, mais à condition de prendre ses précautions, el...

Savez-vous vous réconcilier? Mis à jour le 25/05/2008 - 00h00

Pour chacun d'entre nous, les tensions avec notre entourage sont inévitables. Par moments, nous n'avons pas la même manière de penser, pas les mêmes projets, les mêmes rêves, les mêmes buts, alors en nous frottant aux autres, des frictions se produis...

Divorce, séparation : comment protéger les enfants... Publié le 30/11/2015 - 16h31

L'actualité met régulièrement en lumière, avec des drames divers, le climat passionnel des séparations très conflictuelles et les dangers qui en résultent pour l'enfant. Si personne ne peut assurer être à l'abri d'un divorce, au moins peut-on envisag...

Plus d'articles