PUBLICITÉ

Sclérose en plaques : trop de clichés

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/04/2015 - 12h09
-A +A

La sclérose en plaques n'est pas une maladie rare; elle touche plus de 12000 personnes en Belgique. Mais elle est aussi une maladie complexe... et trop peu connue.

PUB

De fausses idées sur la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux central, dans laquelle le système immunitaire s'attaque à la myéline, substance qui entoure les neurones. La circulation de l'information se fait donc mal entre les neurones, d'où des troubles neurologiques divers : diminution de la sensation ou sensations anormales dans un membre, troubles de la vision, difficultés pour coordonner ses mouvements, diminution de force dans certains membres... La sclérose en plaques est une maladie évolutive (la plupart des personnes touchées voient leurs symptômes augmenter au fil du temps), que l'on ne peut pas guérir à l'heure actuelle, mais elle n'est pas mortelle.

Quand le manque d'information est dommageable

Si les fausses idées sur la sclérose en plaques sont toujours regrettables, certaines sont réellement dommageables pour les patients qui en souffrent. On peut notamment en pointer deux dans une étude belge. La première est que les personnes atteintes par la sclérose en plaques ne peuvent pas avoir d'activité professionnelle (40% des Belges pensent que c'est le cas). Rien n'est plus faux... En raison du fait qu'elle atteint souvent des personnes jeunes, et de son caractère chronique, de très nombreuses personnes souffrant de sclérose en plaques souhaitent maintenir leur activité professionnelle, et en sont capables moyennant quelques aménagements. Il serait donc dommage de les exclure du marché du travail. Par ailleurs, plus de la moitié des Belges croient aussi que la sclérose en plaques confine tous ceux qui en souffrent dans un fauteuil roulant, alors que le handicap ne s'installe que progressivement au cours de la maladie.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/04/2015 - 12h09

Emmanuel Bartholomé, "La sclérose en plaques", éd. ViVio. Communiqué de presse Biogen Idec.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sclérose en plaques: comment la traiter? Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

La sclérose en plaques est une maladie pas si rare, qui est la première cause de handicap neurologique chez l'adulte jeune. Son évolution est difficile à prévoir, ce qui la rend d'autant plus difficile à vivre. Mais la recherche offre des pistes de t...

Les signes de la sclérose en plaques Publié le 28/09/2012 - 09h15

La sclérose en plaques touche des adultes jeunes. Elle évolue lentement et insidieusement, mais avec les années, elle devient cause de handicaps neurologiques . Comment la reconnaître, quels sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques?

Plus d'articles