PUBLICITÉ

Scanner ou Tomodensitométrie [TDM] (avec ou sans injection)

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Arthroscanner [Arthrographie] Scanner abdomino-pelvien Scanner cérébral Scanner lombaire Scanner thoracique Scanner ORL Scanner des sinus

PUB

Où est réalisé un scanner ?

Un scanner est réalisé dans tout centre de radiologie ou service de radiologie équipé.

En revanche, certains scanners nécessitant une préparation spécifique comme l'arthroscanner, ne sont pratiqués que dans certains centres très spécialisés.

Quel est le principe d'un scanner ?

Le scanner est un examen radiographique perfectionné et précis, d'utilisation courante. Comme pour la radiographie conventionnelle, le scanner utilise les rayons X, mais en faisceau très étroit, avec pour propriété de traverser les tissus en fonction de leur densité, et la dose de rayons délivrée est beaucoup plus faible. L'émetteur et le récepteur de rayons X sont situés sur un anneau qui tourne autour du patient allongé sur une table-chariot mobile.

Les informations recueillies sont ensuite traitées par un puissant ordinateur qui reconstitue les images en coupes axiales de 1 à 10 mm d'épaisseur. La résolution en densité est très supérieure à celle de la radiologie conventionnelle : par traitement informatique, le scanner peut mesurer les densités des tissus, ce qui permet de bien les différencier.

Dans la plupart des cas, l'examen nécessite l'utilisation d'un produit radio-opaque ou produit de contraste, injecté par voie veineuse. Ce produit se dissout dans le sang et renforce les contrastes au niveau des viscères pleins. Parfois, le produit de contraste est administré par voie digestive (voie orale ou lavement). Par exemple, le scanner abdominal peut être associé à une ingestion orale de produit de contraste et à un lavement.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

PET scan contre scanner Mis à jour le 20/12/2001 - 00h00

Dans la recherche de tumeurs cancéreuses, le PET scan (ou P.E.T. acronyme pour Positon Emission Tomography, Tomographie par Emission de Positons en francais) se révèle bien plus performant comparé à toutes les autres techniques actuellement employées...

Fumeurs, vous pouvez échapper au cancer du poumon ! Mis à jour le 28/12/2004 - 00h00

Le risque de cancer du poumon augmente fortement chez les fumeurs. Il s'élève avec l'intensité du tabagisme, sa durée et l'âge. Une étude démontre clairement l'intérêt de passer un scanner des poumons chaque année. Autre constatation: le risque de ca...

Plus d'articles