PUBLICITÉ

Savez-vous reconnaître une allergie alimentaire?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/11/2009 - 00h00
-A +A

La fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans! Saviez-vous qu'elle peut se manifester de nombreuses façons différentes?

PUB

Comment expliquer la forte croissance de l'allergie alimentaire?


Selon l'Association Asthme et Allergie, la fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans. À ce jour, 4% de la population présente des allergies alimentaires, dont environ un enfant sur dix. Comment expliquer ce phénomène? Deux raisons sont évoquées.

  • Autrefois régionale, la consommation alimentaire suit aujourd'hui un mode de plus en plus international. Même en Belgique, on mange des kiwis ou des graines de sésame!

  • Nous consommons de plus en plus souvent des produits issus de l'industrie agroalimentaire. C'est ainsi que nos aliments sont fréquemment contaminés par des allergènes du stockage, de la fabrication, du conditionnement, etc.
quées.

Comment se manifeste une allergie alimentaire?


Une allergie alimentaire peut induire des signes localisés au niveau de la peau, du tube digestif et des voies respiratoires. L'allergie alimentaire peut provoquer des réactions étendues à tout le corps.
Il faut savoir que les manifestations allergiques apparaissent dans un délai de quelques minutes à quelques heures après la consommation de l'aliment en question.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/11/2009 - 00h00 16e Etats généraux de l'asthme et de l'allergie, 24 octobre 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels sont les signes d'une allergie alimentaire? Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut pr...

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allerg...

Et si c’était une allergie alimentaire? Publié le 10/04/2015 - 15h27

Il arrive que notre système immunitaire réagisse de façon exagérée à certains aliments : c’est l’ allergie alimentaire . Mais comment repérer une allergie alimentaire ? Quelles sont les différentes manifestations des allergies alimentaires ?

Allergies aux bijoux et cosmétiques Mis à jour le 23/12/2002 - 00h00

Les allergies aux cosmétiques et aux bijoux sont fréquentes : allergie à un bracelet montre ou un fard à paupière par exemple. Rassurez-vous, elles restent localisées au niveau de la peau, atteignent exceptionnellement les muqueuses, mais jamais les...

Plus d'articles