PUBLICITÉ

Saurez-vous affronter l’hiver et rester en forme?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/11/2011 - 15h16
-A +A

L’hiver s’annonce avec ses journées courtes et froides. Les virus et autres agents infectieux nous assaillent: comment résister et rester en forme durant toute cette saison hivernale? Bonne ou mauvaise idée, avez-vous les bons réflexes pour passer l’hiver en forme?

PUB

Vous vous imposez une grasse matinée chaque samedi et dimanche.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

Si vous ressentez le besoin de dormir plus, réaménagez votre emploi du temps quotidien afin d’augmenter votre temps de sommeil. Il suffit souvent d’avancer un peu votre heure de coucher ou de reculer votre heure de lever pour obtenir son content de sommeil. L’important pour notre organisme est la régularité. C’est pourquoi, s’imposer une grasse matinée de temps en temps pour récupérer n’est pas forcément bénéfique et ne contribue généralement pas à retrouver la forme. Visez la régularité!

 

Vous donnez une poignée de main aux gens que vous rencontrez afin d’éviter de leur faire la bise.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

Les mains représentent, et de très loin, le premier vecteur de transmission des virus. Il est donc préférable d’éviter les poignées de mains à tout va. Dans tous les cas, la poignée de main n’est pas mieux que la bise!

 

Lorsque vous vous sentez fatigué, vous séchez votre séance de sport.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

La meilleure façon de lutter contre la fatigue est de faire de l’activité physique. Alors, à moins d’être vraiment KO, mieux vaut ne pas sécher sa séance de sport.

 

Votre nez commence à couler et votre gorge à gratter, vous vous concoctez un grog et au lit!

Bonne idée.

Mauvaise idée.

L’alcool fatigue l’organisme. Si vous commencez à être enrhumé, ne l’épuisez pas davantage avec un grog. Votre organisme doit inversement être renforcé (activité physique, alimentation saine) afin qu’il puisse se défendre contre les microbes qui l’assaillent.

 

Vous faites une cure de vitamines.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

À moins d’avoir une alimentation très variée, et notamment riche en fruits et en légumes, faire le plein de vitamines est une bonne idée pour parer à une éventuelle carence et optimiser le fonctionnement de votre organisme. 

 

Durant l’hiver, vous continuez à boire beaucoup d’eau, régulièrement au long de la journée.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

En plus de vous apporter des minéraux, l’eau aide à prévenir la constipation, affection fréquente à l’entrée de l’hiver en raison d’une alimentation moins riche en fruits et légumes. Vous pouvez recourir au thé vert et aux tisanes.

 

Vous mangez davantage car votre organisme a besoin de plus d’énergie pour lutter contre les virus et autres agents infectieux.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

Mangez davantage pour mieux résister n’est pas une bonne idée. En plus du risque de prise de poids, une alimentation trop copieuse et trop riche en sucre et graisses fatigue l’organisme.

 

Pour garder votre énergie et diminuer le risque d’infections, vous limitez vos activités de loisirs.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

Pour rester en forme, poursuivez vos activités de loisirs et sociales, même si vous devez ressortir le soir et qu’il fait froid. Les activités sont bénéfiques moralement et physiquement, et antistress également.

 

Vous limitez les transports en commun et privilégiez la marche.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

C’est une excellente idée ! La marche, c’est excellent pour la forme, tandis que les transports en commun augmentent le risque d’infections.

 

Fini les salades, vous passez aux plats chauds plus consistants.

Bonne idée.

Mauvaise idée.

Les besoins de notre organisme sont les mêmes toute l’année. Les salades, les fruits et les légumes verts sont indispensables pour faire le plein de vitamines et minéraux et permettre à notre organisme de bien fonctionner. Donc pas question de les abandonner sous prétexte qu’il fait froid! D’ailleurs les plats "consistants" vont avoir tendance à vous faire inutilement grossir!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/11/2011 - 15h16
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Virus de l’hiver: 4 trucs pour les éviter Publié le 23/11/2012 - 14h18

Omniprésents durant tout l’hiver , les virus sont à l’origine d’infections . Le plus souvent bénignes, ces infections virales peuvent parfois aussi se compliquer. Voici les 4 grandes règles à connaître et à appliquer pour que les virus ne passent pas...

Savez-vous judicieusement vous préparer pour l’été? Mis à jour le 18/06/2012 - 17h25

L’été est déjà là et les vacances tant attendues approchent. Ne gâchez pas votre été en faisant des erreurs. Alimentation, exposition aux UV, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, etc. Faites le point maintenant pour u...

Plus d'articles