PUBLICITÉ

Le sauna peut-il prévenir les maladies cardiaques ?

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 21/10/2001 - 00h00
-A +A

Selon des chercheurs japonais, la pratique régulière de séances de sauna améliorerait la circulation sanguine et préviendrait les pathologies cardiaques.

PUB

Sauna = exercices physiques

De plus, certains bénéfices du sauna sont similaires à ceux d'exercices physiques, tout en présentant l'avantage d'être praticable par des personnes ayant des difficultés à se mouvoir et de ne pas induire de surcharge de travail pour le cŒur.

Des preuves

Ces résultats proviennent d'une étude ayant comparé 25 hommes présentant au moins un facteur de risque de maladie cardiaque (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, diabète, tabagisme) à un groupe de 10 sujets témoins. Tous les jours pendant deux semaines consécutives, les volontaires se sont soumis à 15 minutes de sauna à 60°C suivies de 30 minutes de repos, allongés sur un lit. Le fonctionnement des vaisseaux, notamment leur capacité de dilatation et de contraction, a ensuite été soigneusement examiné.

Au final, les patients à risque de développer une pathologie cardiaque, ont été améliorés. De plus, leur pression artérielle a légèrement diminué.Mais attention !En dépit de ces résultats encourageants, si le sauna est bénéfique de facon générale et particulièrement pour prévenir les maladies cardiaques, rappelons qu'il ne l'est pas pour les patients présentant une pathologie cardiaque avancée.
Publié par Dr Philippe Burton le 21/10/2001 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ? Publié le 29/11/2013 - 10h45

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?

Le sauna est-il bon pour la santé ? Publié le 07/11/2016 - 17h19

Le sauna , bain de vapeur sèche, nous vient d'une tradition millénaire finlandaise dont la popularité a gagné les pays industrialisés. Mais quels sont exactement les bénéfices et les risques pour la santé du sauna , pratique aujourd'hui très répandue...

Sauna ou hammam, quelle différence ? Mis à jour le 17/11/2014 - 17h23

Grâce à la chaleur produite, le sauna et le hammam délassent et purifient l’organisme. Sources de bien-être, de tels bains de chaleur présentent bien d’autres vertus.

Mythes et réalités du sauna Publié le 08/12/2014 - 17h24

Les sportifs sont de fervents adeptes du sauna. Sans nier ses avantages, il convient de faire le point sur cette habitude, car bien souvent, on adopte le sauna pour les mauvaises raisons.

Plus d'articles