PUBLICITÉ

La santé en fiction?

Article créé le 21/11/2011 - 10h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2011 - 10h49
-A +A

En ce moment, des films promis à un grand succès parlent de santé au cinéma, ou plutôt des moments où notre santé nous laisse tomber. Que faut-il en penser?

PUB

Intouchables: plus de 5 millions d'entrées pour l'instant, en France seule, pour regarder l'histoire d'un tétraplégique et de son auxiliaire de vie. 50/50: la nouvelle "grosse" comédie qui nous vient des Etats-Unis raconte l'histoire d'un jeune homme qui apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il semble que la santé inspire le cinéma... Et encore, il a en la matière du retard sur la télévision! Avec différentes séries sentimentales qui se déroulent dans les hôpitaux (Urgences, Grey's Anatomy) mais aussi, bien sûr, avec l'inénarrable Dr House et ses diagnostics délicats, celle-ci est depuis longtemps obsédée par nos symptômes et nos prescriptions.

 

Intuitivement, on aurait tendance à se méfier des fictions qui parlent de santé: les situations présentées sont souvent caricaturales, et le risque de propager des idées fausses sur différentes maladies est élevé. Pensons au lupus... Cette maladie tellement complexe qu'elle est proposée pratiquement à chaque épisode du Dr House est devenue un élément de comique de répétition. Qu'en pensent les personnes qui en souffrent "pour de vrai"? Et il est vrai que les deux films qui sortent ces jours-ci sont des "histoires vraies" justement, mais cela n'est pas une garantie de la crédibilité de ce qui sera porté à l'écran.

 

D'un autre côté, les histoires d'amour ou de famille qui sont racontées par le cinéma sont elles aussi souvent faussées, caricaturales ou exagérées. Et personne ne s'en inquiète! La santé fait partie de la vie, et comme telle elle est susceptible d'être racontée, bien ou mal, par les artistes ou artisans de la fiction. Ne le regrettons pas... mais prenons tout de même le temps, une fois sorti du film ou de la série, de chercher des vraies informations sur les vrais malades.

Billet initialement publié le 21/11/2011 - 10h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/11/2011 - 10h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ