PUBLICITÉ

Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/09/2012 - 11h26
-A +A

PUB

Et si c’était une hypermétropie?

Ses yeux sont rouges, il a souvent les yeux qui piquent.
En cas d’hypermétropie, les enfants froncent aussi fréquemment les sourcils pour lire. Ils se plaignent de maux de tête et sont fatigués après l’école.

À l’inverse de la myopie, l’œil hypermétrope est plus court que la normale. C’est pourquoi l’image des objets regardés de près se forme en arrière de la rétine et les objets sont perçus flous. Pour compenser, l’œil de l’enfant fait des efforts permanents d’accommodation, d’où la fatigue en fin de journée.

Mon enfant est-il astigmate?

Un enfant astigmate confond certaines lettres lorsqu’il lit, bute sur des mots, perd facilement sa ligne et n’aime pas lire longtemps. Il a aussi du mal à retenir ce qu’il lit et à se concentrer sur son travail.

L'astigmatisme est lié à une courbure très irrégulière de la cornée, d’où une vision déformée des objets. L’astigmatisme peut aussi être dû à un défaut du cristallin, avec pour même conséquence, une déformation. Par exemple, un enfant astigmate qui regarde la lettre T voit bien la barre horizontale, mais floue la barre verticale.

 

Tous ces défauts visuels se corrigent, d’où l’importance de les dépister tôt pour améliorer la vue de votre enfant et faciliter ses apprentissages.

Au moindre doute, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste pour un bilan visuel.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/09/2012 - 11h26

Dossier de presse Essilor, 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ