PUBLICITÉ

Rugby: tout faire pour éviter les blessures

Publié par Dr Philippe Presles le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

Une étude récente s'est penchée sur les causes les plus fréquentes de blessure chez les amateurs de rugby. Ce sport est en effet souvent à l'origine de traumatismes. Pourtant, il apparaît que les règles du jeu permettent de se protéger efficacement!

PUB

Les risques de blessures au rugby

Une étude épidémiologique a été réalisée à la demande de la Fédération francaise de rugby. Elle a consisté à recueillir puis à analyser toutes les déclarations d'accidents et de blessures survenues durant la saison 2005 chez des amateurs de rugby participant au championnat de France. L'objectif, définir les mesures préventives efficaces.
Durant cette saison sportive, 16% des 240 blessures signalées ont eu lieu lors de situation de brutalité ou de jeu irrégulier, suggérant que la mise en place de mesures préventives passe par un meilleur respect des règles, au niveau individuel et collectif.
Certaines phases de jeux étant clairement plus à risque que d'autres, comme le plaquage, on pourrait même souhaiter une révision des règles (interdictions des plaquages hauts).

Le poste le plus risqué au rugby : 3e ligne

Cette analyse montre également que certains postes sont beaucoup plus à risque que d'autres. Les blessures sont les plus fréquentes chez les 3e ligne et les trois-quarts, et les plus graves chez les piliers et encore chez les 3e ligne.
Quant à la nature des blessures, les lésions musculaires des membres inférieurs, du genou et de la cheville arrivent en tête, avec un risque élevé de récidives. Les lésions du rachis, très redoutées, sont rares.

Publié par Dr Philippe Presles le 15/04/2008 - 00h00 Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), 12-18 mars 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Rugby : la grande casse Publié le 24/04/2014 - 12h23

Les rugbymen ont beau avoir l'air solides, ils sont tout de même très sujets aux blessures ! Et ces dernières années, celles-ci se font plus fréquentes et plus sérieuses.

Que risque-t-on en jouant au golf ? Publié le 14/08/2013 - 16h59

Comme tout sport, le golf est une activité physique bénéfique pour la santé , mais dont la pratique peut être associée à certaines blessures spécifiques. Dans le cas du golf, ces pathologies sont essentiellement ostéo-articulaires, touchant les lomba...

Rugby: Une étrange épidémie Mis à jour le 06/11/2007 - 00h00

L'année passée, le rugby belge a été le théâtre d'une épidémie rarissime et foudroyante. Retour sur ces événements.

Plus d'articles