PUBLICITÉ

Rouge tomate et lycopène...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/04/2007 - 00h00
-A +A

Principal pigment de la tomate, le lycopène, un puissant antioxydant, est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.

PUB

A l'inverse d'autres caroténoïdes, on ne trouve du lycopène que dans un petit nombre de végétaux, principalement les fruits et les légumes de couleur rouge. La tomate et ses produits dérivés (jus, ketchup, sauce tomate, soupe) sont les sources de lycopène par excellence. En Belgique, les tomates crues représentent la principale source d'apport en lycopène. Elles sont suivies par les tomates en conserve, les sauces et les pizzas.

La cuisson lui va bien

Sur le plan chimique, le lycopène existe sous 2 formes appelées cis et trans. Quand on mange des tomates, on ingère la forme trans qui prédomine dans les végétaux. Or, celle-ci est mal absorbée par l'organisme qui lui préfère la forme cis. La bonne nouvelle, c'est que la cuisson des tomates favorise la transformation en forme cis.

Aussi, les produits transformés de la tomate (sauce et purée) délivrent plus de lycopène à notre corps que les tomates crues. La présence de graisses (le cas typique de la pizza et de la sauce tomate avec du fromage et de l'huile de cuisson), de même que la dose consommée et la présence d'autres caroténoïdes comme le bêta-carotène (présent dans la tomate et dans la carotte, qu'on ajoute souvent à la sauce tomate ou à la soupe de tomate) accroissent encore un peu plus l'absorption de lycopène dans l'intestin.

En pratique une consommation quotidienne d'une portion de produit à base de tomates semble suffisante pour bénéficier d'une protection du lycopène.

Sources alimentaires de lycopène (en mg)

- 25 g de purée de tomate : 7
- 15 g de concentré, 100 g de tomates crues, 60 g de sauce : 7
- 250 ml de jus de tomate : 8

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/04/2007 - 00h00 Porrini M et al, American Society for Nutritional Sciences J. Nutr. 135:2042S-2045S, 2005 Canene-Adams K et al, J. Nutr., 135 : 1226-1230., 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le supplément de lycopène reçu à coup de tomates ? Mis à jour le 25/11/2003 - 00h00

Les hommes amateurs de recettes tomatées sont moins exposés au risque de cancer de la prostate. On a longtemps pensé que le lycopène était le principal moteur de cette protection. Mais il n'agirait pas seul…

Cancer et infarctus : la tomate protège ? Mis à jour le 11/07/2006 - 00h00

La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.

Plus d'articles