PUBLICITÉ

Rhume des foins, rhinite allergique : attention sur la route !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 14h51
-A +A

L’allergie au pollen qui fait souffrir entre 10 et 30% de la population à cette période de l'année a un autre impact que la simple gêne liée aux éternuements. Notamment sur la route… Conduire pendant une crise d’allergie, est-ce dangereux ?

PUB

La conduite est moins bonne en période de rhinite allergique

Les gens qui souffrent de rhinite allergique conduisent moins bien en période de crise. Et si on leur fait subir une épreuve pour tester leur mémoire pendant qu'ils conduisent, c'est pire encore, selon une étude néerlandaise. Le degré de diminution de la capacité à conduire est significatif, selon les chercheurs, et comparable à un taux d'alcool dans le sang de 0,05%, c'est-à-dire à peu près la limite légale en Belgique.

La nouvelle n'aura sans doute rien d'étonnant pour ceux et celles qui souffrent de rhinite allergique. Les yeux qui larmoient diminuent la vision, les éternuements éloignent l'attention de la route… Comme toutes les tâches un peu complexes, la conduite est plus difficile au moment d'une crise d'allergie.

 

Le traitement améliore les résultats

Les chercheurs ont en effet comparé des personnes qui avaient reçu une dose d'allergène et d'autres qui n'avaient reçu qu'un placebo ; mais aussi des personnes qui avaient été traitées et d'autres non. Plusieurs molécules ont été testées dans cette petite étude, et les résultats étaient les mêmes pour toutes : tant que les symptômes de l'allergie sont contrôlés, la conduite s'améliore. Les patients sont donc encouragés à suivre le traitement qui leur convient.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/06/2016 - 10h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2017 - 14h51

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24815889
https://www.touring.be/fr/presse/cest-dangereux-de-conduire-avec-un-rhume-des-foins

Notez cet article
PUBLICITÉ