Si chaque année à la même période vous souffrez de rhume des foins, les traitements efficaces ne manquent pas. Surtout depuis que les corticoïdes par voie nasale sont disponibles.

Le rhume des foins est une rhinite allergique saisonnière, c'est-à-dire une atteinte des muqueuses nasales par une inflammation allergique provoquée par des pollens. Concrètement cela se traduit par un écoulement nasal clair, abondant et quasi-permanent ainsi que par de nombreux éternuements. Le rhume des foins touche presque 10% d'entre nous et il peut s'accompagner d'épisodes de larmoiements également invalidants, de conjonctivites allergiques, voire de véritables crises d'asthme.Il ne faut pas rester comme cà ! Des traitements efficaces existent. Les plus connus et les plus anciens sont représentés par les anti-histaminiques. Ils ont fait leur preuve depuis longtemps, tant sur le plan de leur efficacité que sur celui de leur bonne tolérance.
En spray !
D'autres traitements sont aussi disponibles sous forme de corticoïdes dispensés par voie nasale. Ils peuvent représenter des alternatives intéressantes aux anti-histaminiques, d'autant plus que leur efficacité est particulièrement notable. Une étude vient même de montrer leur relative supériorité sur l'obstruction nasale, ce qui peut être très appréciable en cas de persistance de ce type de symptôme. Ils peuvent être avantageusement prescrits chez les patients asthmatiques qui prennent déjà des corticoïdes par voie nasale et chez tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont des problèmes de tolérance avec les anti-histaminiques. Bien entendu, si vous préférez un spray nasal une fois par jour à la prise d'un comprimé cela fait un excellent argument.En pratique, vous l'avez bien compris, ce qui compte c'est d'en parler à son médecin. Il vous aidera à trouver le traitement le plus adapté à votre cas.