PUBLICITÉ

Les retardateurs de flamme nous empoisonnent à petit feu

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2013 - 17h53
-A +A

PUB

Qu’est-ce qu’un retardateur de flamme ?

Il existe différentes substances ignifuges utilisées comme retardateurs de flamme, que l’on choisit en fonction de chaque type de matériau à protéger car ils ont des comportements au feu variables. Le brome est l’additif considéré comme le plus efficace pour l’ignifugation. C’est ainsi que les retardateurs de flamme bromés représentent les substances chimiques les plus utilisées pour prévenir l’allumage ou le développement d’un incendie.

Parmi les plus courants :

  • Les hexabromocyclododécane (HBCD) qui, lors de la Convention de Stockholm 2013 qui vient de se dérouler à Genève, ont été interdits avec une période aménagée de 5 ans pour celui contenu dans les polystyrènes servant à l'isolation des bâtiments.  
  • Les polybromodiphényléthers (PBDE) dont seul le déca-BDE (BDE-209) reste autorisé en Europe (hors appareils électriques et électroniques).
  • Le tétrabromobisphénol A (TBBPA).
  • Les polybromobiphényles (PBB), interdits en Europe et n’étant plus produits depuis 2000 (mais encore présents dans l'environnement).

Des retardateurs de flamme dans les aliments

L’alimentation est le principal vecteur d’exposition aux PBDE dans la population générale. Les PBDE dont le déca-BDE encore autorisé (BDE-209), s’accumulent avec une prédominance dans les produits alimentaires riches en lipides, en particulier les denrées d’origine animale (viandes et poissons). Mais cette accumulation « est relativement faible ». Par ailleurs, « les données toxicologiques sont jugées insuffisantes pour définir des valeurs toxicologiques de référence pertinentes. »

Viande, volailles et produits laitiers sous surveillance
En conséquence, les autorités recommandent la réalisation d'études de toxicité et une surveillance des concentrations de certains retardateurs de flamme (PBDE, HBCD, TBBPA) dans les denrées, en particulier les viandes et volailles, le lait et les produits laitiers.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/06/2013 - 17h53

Anses, Avis du 14 septembre 2012, http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/RCCP2010sa0225.pdf.  Afssa, 24 juillet 2006, http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/RCCP2005sa0090.pdf. Ineris, 6 mars 2013, http://www.ineris.fr/centredoc/cp-retardateurs-flammes-bromes-1362565426.pdf.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ