PUBLICITÉ

Rétablir l'équilibre après les fêtes

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 12h00
-A +A

Chocolat, foie gras, saumon fumé, bûches, réveillons et déjeuners de famille, champagne et bonnes bouteilles, on a accumulé un maximum de calories en deux semaines. Et, sauf si on a passé ces fêtes aux sports d'hiver, on n'en a pas vraiment beaucoup dépensé. Comment rétablir la situation ?

PUB

Ceux et celles qui sont sensibles aux kilos redoutent le passage sur la balance en ces premiers jours de janvier. Et même si un heureux capital génétique ne favorise pas la prise de poids facile, on a plutôt tendance, après cette période de grande bouffe, à se sentir un peu mal à l'aise, plutôt fatigué et encombré, libido en berne, ce qui n'arrange pas le moral. Ces deux semaines ont été épuisantes pour l'organisme bousculé par de longs repas obligatoirement trop gras et souvent trop alcoolisés, décalé dans son rythme de sommeil. C'est pourquoi une petite cure est nécessaire pour se retrouver plus opérationnel et de meilleure humeur.

Dormir

Tout le monde en a besoin, même si les parents jouissaient de la RTT et les enfants des vacances. Malgré les progrès de la science, on n'a pas trouvé mieux que le sommeil pour récupérer. De plus, en cette période, les journées courtes et la nuit qui arrive tôt, favorisent le sommeil. Alors, on boucle la télé, on n'attend pas de se cultiver à partir de 23 heures, on se fait une bonne tisane et on se couche de bonne heure. D'autant plus qu'un rapprochement précoce sous la couette risque d'aider à pratiquer un exercice moins solitaire que le sommeil, mais tout aussi bénéfique.

Marcher

Même si le temps ne s'y prête pas, il est indispensable de marcher. Cela fait du bien au corps et à l'esprit. La marche favorise tous les échanges dans l'organisme, elle active doucement la circulation, elle est totalement bénéfique, quel que soit l'âge. Dans les bonnes résolutions que l'on prend à l'aube de l'année nouvelle, l'heure de marche quotidienne doit se situer en premier dans la liste.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 07/01/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/12/2016 - 12h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ