PUBLICITÉ

Relaxation: aussi pour les petits!

Mise à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Un bon outil thérapeutique

Si elle est efficace chez les enfants hyperactifs, la relaxation est également indiquée pour traiter la peur, le stress ou les effets secondaires d'un traumatisme. "La peur s'accompagne de réactions physiologiques: vertiges, crampes au ventre, respiration modifiée, etc., explique Sandrine Deplus, psychothérapeute aux Consultations psychologiques spécialisées (CPS) de l'UCL. Ce sont ces effets que les enfants redoutent; ils ont peur d'avoir peur. La relaxation leur permet de modifier les sensations corporelles désagréables et donc, la peur elle-même." Une bonne leçon pour la vie…

Relaxation des enfants, en pratique

La balade imaginaire
Idéal pour une première séance. Debout dans sa chambre ou sa classe, dites-lui qu'il est un petit Indien (ou un explorateur, Harry Potter, etc.) et imaginez avec lui une promenade dans la forêt. Après, proposez-lui de s'allonger pour se reposer de son aventure imaginaire.

Calmer un enfant agité
Un bon truc: faites-lui taper dans les mains, puis des pieds, de plus en plus fort, de plus en plus vite. Quand vous atteignez le maximum de bruit, grâce à un signal (par exemple un sifflet), faites-le s'arrêter net. Demandez-lui ce qu'il ressent dans ses mains et ses pieds, si ça palpite, si ça fourmille… L'enfant se calmera de lui-même.

Initialement publié le 06/07/2009 - 00h00 et mis à jour par Candice Leblanc, journaliste santé le 06/09/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ