PUBLICITÉ

Régurgitations et brûlures d'estomac : parlez-en à votre médecin

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/05/2007 - 00h00
-A +A

28% des Belges sont touchés par le reflux gastro-oesophagien. Cette affection a un fort retentissement sur la vie quotidienne. Pourtant, peu en parlent à leur médecin. Le Pr Bruley des Varannes, gastroentérologue au CHU de Nantes, nous précise pourtant que les traitements existent.

PUB

e-sante : Quels sont les symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO)?

Pr Bruley des Varannes : Les symptômes du RGO sont typiquement le pyrosis et les régurgitations. Le pyrosis correspond à des brûlures que l'on ressent en général au creux de l'estomac, et qui remontent dans la poitrine, voire jusque dans la gorge. Il peut s'accompagner de sensations de régurgitations, de remontées de liquide et parfois d'aliments dans la bouche.
Le RGO est plus difficile à diagnostiquer lorsqu'il n'existe que des symptômes dits "atypiques" qui peuvent être liés aux reflux, comme une toux chronique inexpliquée ou parfois même des douleurs thoraciques d'origine non cardiaque.

e-sante : Peut-on recourir à l'automédication ?

Pr Bruley des Varannes : L'automédication repose sur des substances dites anti-acides qui vont neutraliser momentanément l'acidité dans l'Œsophage.
Les malades se soulagent aussi parfois avec un simple verre de lait, lequel a une modeste efficacité anti-acide. Et parfois en s'alimentant car les symptômes liés à l'acidité diminuent généralement au cours de l'alimentation. Mais il faut savoir qu'après le repas, le reflux est généralement plus important qu'à jeun.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 08/05/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Remontées acides : réagissez et consultez Mis à jour le 19/06/2007 - 00h00

Brûlures d'estomac, remontées acides et autres reflux, touchent une personne sur trois. Mais le reflux gastro-oesophagien n'est pas un trouble à considérer à la légère. A la longue, il est susceptible d'entraîner des complications sévères. Mieux vaut...

Brûlures de l'œsophage, reflux: que risque-t-on? Publié le 27/11/2012 - 12h19

Les brûlures de l’œsophage témoignent d’un reflux gastro-œsophagien . Dans la majorité des cas, cette affection est bénigne . Plus rarement, elle expose à des complications . Alors que risque-t-on en cas de brûlures de l’œsophage?

Votre digestion vous empêche-t-elle de dormir ? Publié le 02/11/2017 - 18h09

La nuit , nos fonctions corporelles ne s'arrêtent pas, mais elles ralentissent. C'est notamment le cas de notre digestion . D'où l'importance de ne pas trop manger le soir, pour éviter que notre sommeil ne soit troublé... Le reflux est particulièreme...

Plus d'articles