Certaines personnes qui n'ont jamais eu de problème cardiaque ont néanmoins un risque élevé d'en avoir. Pour elles, le régime méditerranéen est très efficace.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?
Avec l'épidémie de " malbouffe " qui se développe aux Etats-Unis et en Europe, deux grands fléaux touchent de plus en plus d'individus : le diabète et les maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde et l'attaque cérébrale. Les signes avant coureur sont peu visibles. Ils ont été regroupés sous le nom de syndrome métabolique qui comporte cinq signes. On est atteint d'un syndrome métabolique si l'on présente trois des signes suivants ou plus :
- une glycémie supérieure à 1,10 g/l (6,1 mmol/l). Autrement dit, un taux de sucre élevé dans le sang, mais pas au point d'un diabétique (1,26 g/l). On parle d'insulinorésistance ;
- un tour de taille de plus de 102 cm chez les hommes et de 88 cm chez les femmes ;
- une tension artérielle supérieure ou égale à 130/85 mm de mercure ;
- un HDL Cholestérol inférieur à 1 mmol/l (0,40 g/l) chez les hommes et 1,3 mmol/l (0,50 g/l) chez les femmes ;
- des triglycérides supérieurs ou égaux à 1,7 mmol/l (1,5 g/l).
Aucun symptôme n'accompagne le syndrome métabolique : il faut consulter régulièrement si on a un profil à risque, notamment en cas de diabète, d'infarctus ou d'attaque cérébrale dans la famille, si l'on est en surpoids ou si l'on fume.
Le plus important est bien entendu la prévention, principalement avec une nourriture plus saine et moins riche. Il existe deux grands types de régime : le régime « prudent » et le régime méditerranéen. Dans le régime prudent, il est proposé de consommer davantage de sucres lents, sous forme de céréales, pain complet, légumes, et moins de lipides notamment en réduisant les graisses saturées (beurre, crème, charcuteries, pâtisseries, fromages). Dans le régime méditerranéen, la consommation de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes et d'huile d'olive est supérieure.
Le régime méditerranéen est le meilleur
Quel est le régime le plus efficace ? Pour répondre à cette question, une équipe italienne de chercheurs a suivi 180 personnes touchées par un syndrome métabolique : 90 suivant le régime prudent et 90 suivant le régime méditerranéen. Après deux années, le groupe prudent comportait encore 78 syndromes métaboliques contre 40 seulement dans le groupe méditerranéen. Autrement dit, le régime prudent a réduit de 13% le risque, contre 55% pour le groupe méditerranéen.
Les résultats sont simples à interpréter. Outre la réduction des graisses saturées et l'augmentation des glucides lents, il faut consommer davantage de fruits, légumes, noix et utiliser une bonne huile alimentaire.