PUBLICITÉ

Régime : les hommes aussi

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/11/2003 - 00h00
-A +A

Les hommes aussi veulent se débarrasser de leurs kilos superflus. Leur apparence est en jeu, mais également leur santé.

PUB

Avant l'âge de trente ans, un homme sur six est trop gros. Et entre 30 et 40 ans, le surpoids touche un homme sur trois. Le mode de vie est en cause. On quitte le statut d'étudiant pour un travail plutôt sédentaire, on se marie, mange de bons petits plats familiaux, participe à des repas d'affaires, espace les sorties, pratique de moins en moins de sport, etc. Finalement, on grossit ! Le look n'est pas le seul à en pâtir. La santé est également en danger.

La bedaine et les poignées d'amour

Chez l'homme, la graisse abdominale est la première à concentrer les kilos en trop. Or cette localisation entraîne le plus de risques d'hypertension artérielle, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Mais rassurez-vous messieurs, vous brûlez naturellement plus d'énergie que les femmes, rendant vos petits efforts rapidement plus efficaces.

En règle générale, les hommes n'apprécient pas de se compliquer la vie. Il faut donc choisir de suivre un régime simple qui ne nécessite pas de peser les aliments ni de monter tous les jours sur la balance. Jugez les quantités à l'Œil, soyez raisonnable et faites preuve de discernement, notamment au restaurant.

Globalement, deux types de régime sont possibles pour retrouver une silhouette svelte : le régime rapide (et non express) et le régime pleine forme. Après avis médical, l'un durera un à deux mois, l'autre, qui peut prendre le relais du premier, s'étalera davantage dans le temps afin de convenir à ceux qui veulent perdre du poids sans renoncer à se faire plaisir.

Globalement le principe est le suivant :

  • consommez des aliments riches en protéines (viandes maigres, poissons, produits laitiers…), des légumes verts à volonté et de l'eau ;
  • limitez les féculents, les aliments sucrés et les matières grasses ;
  • évitez les préparations toutes prêtes, les plats en sauce, les viennoiseries et pâtisseries, les fritures ;
  • au restaurant d'entreprise : prenez systématiquement une crudité, suivie d'un plat de viande ou de poisson accompagné de légumes, mais sans féculents. Evitez les plats gras ou en sauce, les fritures et ne mangez pas trop de pain. Si vous mettez du beurre sur vos légumes, faites l'impasse de la vinaigrette et vice versa le jour suivant ;
  • lors d'un repas d'affaires : choissez des plats riches en protéines et en fibres, et pauvres en glucides et en graisses (oui aux fruits de mer et au melon au jambon, non au feuilleté, à la quiche ou à l'assiette de cochonnailles). Ne terminez pas complètement votre plat afin de ne pas être tenté de saucer votre assiette. Faites l'impasse sur le dessert ou choisissez une salade de fruits ou un fromage blanc nature ;
  • la boisson ? C'est de l'eau, plate ou pétillante. Vous pouvez varier les goûts en changeant les marques ;
  • si vous choisissez le régime de longue haleine, un verre de vin est exceptionnellement autorisé, de même que quelques desserts, aux fruits de préférence, comme une petite part de tarte Tatin avec du fromage blanc au lieu de la crème fraîche.

Soyez raisonnable, choisissez bien vos aliments et vos efforts seront récompensés.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 04/11/2003 - 00h00 " Le régime sur mesure ", Dr Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichatr, Ed. Odile Jacob.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ