PUBLICITÉ

Reflux gastro-œsophagien : les points sur les « i »

Mise à jour par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/04/2017 - 16h22
-A +A

PUB

Utilisés à bon escient, les médicaments IPP sont sûrs

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments qui réduisent fortement la production d’acide par l’estomac. Ils ont révolutionné le traitement des maladies liées à cette acidité comme l’ulcère gastroduodénal et le RGO. Ils sont très bien tolérés et utilisés depuis trente ans dans tous les pays du monde. Au cours des dernières années, plusieurs effets secondaires ont été rapportés comme étant possiblement en rapport avec les IPP et leur effet sur la sécrétion acide : ostéoporose, problèmes cardio-vasculaires, insuffisance rénale, carences vitaminiques, risques accrus d’infections gastro-intestinales et pulmonaires.

Les données scientifiques sont contradictoires, à l’exception des infections intestinales où le risque est avéré, mais faible. Néanmoins, le bénéfice lié au traitement est très largement supérieur au risque éventuel, non démontré, qu’il pourrait faire courir.

La prudence d’utilisation des IPP s’impose chez les personnes fragiles, âgées ou hospitalisées. Mais même dans cette situation, en cas de nécessité (ulcère par exemple), les IPP peuvent être utilisés sans arrière-pensée. 

Hernie hiatale et RGO ne sont pas synonymes

La hernie hiatale est une anomalie anatomique qui correspond au passage d’une partie de la portion haute de l’estomac dans le thorax, réalisant une sorte de « poche » dans laquelle l’acide produit par l’estomac est piégé. Il pourra ainsi remonter plus facilement vers l’œsophage, créant un reflux gastro-œsophagien. On peut avoir une hernie hiatale sans reflux et un reflux sans hernie hiatale.

Elle ne représente qu’un facteur aggravant ou favorisant le RGO ; sa présence n’est ni nécessaire ni suffisante pour avoir un reflux.

Lorsqu’une fibroscopie est effectuée, la présence d’une hernie hiatale peut être décelée. Mais sa présence varie parfois d’un examen à l’autre, ce qui intrigue beaucoup les patients. C’est normal : la hernie correspond à une mobilité anormale de la jonction entre l’estomac et l’œsophage et elle peut donc être intermittente. Elle est souvent totalement indépendante des symptômes de RGO.

Initialement publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/04/2017 - 14h45 et mis à jour par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 03/04/2017 - 16h22
Notez cet article
PUBLICITÉ