PUBLICITÉ

Réduire la consommation d'alcool

Mise à jour le 03/12/2010 - 13h57
-A +A

PUB

Les mesures de prévention institutionnelles

Si elle a nettement diminué depuis les années 1960, la consommation française d’alcool se classe au sixième rang mondial : elle est aujourd’hui de 12,7 litres d’alcool pur par personne de plus de 15 ans et par an. Les pouvoirs publics restent donc mobilisés pour réduire la consommation moyenne de la population.

Ainsi, le Plan Cancer 2009-2013 prévoit :

  • d’augmenter l’information et la sensibilisation des populations sur les liens -souvent méconnus- qui existent entre alcool et cancer ;
  • de limiter l’offre accessible aux mineurs ;
  • d’améliorer l’étiquetage pour mieux informer le grand public sur les quantités d’alcool contenues dans les différentes présentations de boissons alcoolisées ;
  • de renforcer l’aide aux personnes en difficultés avec l’alcool.

Alcool + Tabac : une bombe à retardement

L’association du tabac et de l’alcool a un effet synergique sur le risque de cancer du larynx, de l’oesophage ou des voies aérodigestives supérieures : en d‘autres termes, une personne qui consomme régulièrement les deux substances présente un risque de cancer nettement supérieur à la simple addition des risques de chacune des deux substances consommées seules.

Ainsi, pour des consommations élevées de tabac (>2 paquets/jour) ou d’alcool (>8 verres/jour), le risque de cancer de l’œsophage est multiplié respectivement par 5 et par 18. Lorsqu’une personne combine les deux produits, son risque de cancer est multiplié par 45.

Initialement publié le 10/09/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 13h57
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ