PUBLICITÉ

La rage signalée dans les environs de Paris

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
-A +A

PUB

Sans vaccin, toujours mortel

Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 55.000 personnes meurent chaque année de la rage dans le monde, principalement en Asie et en Afrique. Le vaccin administré le plus rapidement possible après la contamination en est l'unique traitement. Sans administration du vaccin, la rage est toujours mortelle. Depuis les programmes de vaccination mis sur pied au début des années 80, la rage a été pratiquement éradiquée en Europe centrale et de l'Ouest. Toutefois, les chauves-souris peuvent toujours être porteuses de la maladie.

L'histoire récente du chien Cracotte en France a incité le SPF Santé publique à rappeler les règles en matière de voyage avec des animaux de compagnie. Dans la pratique, ceux-ci doivent toujours être vaccinés avant de passer la frontière. Si vous voyagez en dehors de l'Union européenne, une analyse sanguine sera également exigée. Attention, des règles tout à fait particulières sont d'application pour les destinations suivantes: Royaume-Uni, Irlande, Suède et Malte.

Pour de plus amples informations, surfez sur www.health.fgov.be, rubrique " animaux et végétaux ", " voyager avec des animaux ".

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ