Pour traiter le cancer, les médecins optent généralement pour l’association de différents traitements. La radiothérapie est l’une des techniques fréquemment utilisées, le plus souvent en complément d’une chirurgie ou d’une chimiothérapie. La « radiothérapie » est un terme qui semble connu mais au fond de quoi s’agit-il réellement ?

En quoi consiste la radiothérapie ?
La radiothérapie est une technique de traitement de nombreux cancers. Elle consiste à envoyer des rayons qui ciblent la tumeur. Ces rayons dits « ionisants » ont la particularité d’être beaucoup plus puissants que les rayons X classiques, utilisés en radiologie. Ils sont ainsi capables de détruire les cellules qui se multiplient rapidement comme les cellules cancéreuses.
La technique de radiothérapie majoritairement utilisée est la radiothérapie dite externe au cours de laquelle les rayons ionisants sont envoyés à distance vers la tumeur.
La radiothérapie : des séances quotidiennes et un accompagnement
Avant même de commencer une radiothérapie, la rencontre entre le patient et le radiothérapeute est un moment clé du traitement. Le médecin va prendre le temps d’expliquer précisément ce qui attend son patient : nombre de séances, déroulement d’une séance, effets secondaires de la radiothérapie…
Vient ensuite le moment du repérage. Son but ? Permettre de viser précisément la tumeur en épargnant les tissus et organes sains situés à proximité. Pour ce faire, l’équipe soignante se base sur les examens radiologiques afin de déterminer l’emplacement exact, la taille et la forme de la tumeur. Une séance de simulation va permettre de déterminer ces paramètres. Des marquages sont ensuite placés sur la peau du patient pour une précision maximale. L’équipe médicale va également déterminer les doses de rayons à utiliser en fonction de la localisation de la tumeur, des organes présents aux alentours...
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Pr Pierre Scalliet, chef du Service de radiothérapie oncologique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. BRAVO, Belgian Radiation Oncology Awareness and Visibility Organization. Société canadienne du cancer. Institut national français du cancer.