PUBLICITÉ

Qui est à risque de déficit en vitamines et minéraux (et pourquoi)?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2008 - 00h00
-A +A

Nous savons tous que nous avons intérêt à augmenter notre consommation de vitamines et minéraux. Mais où les trouver exactement, et dans quelle quantité les absorber? Les réponses sont plus difficiles à trouver.

PUB

Malades ou pas

Certaines carences en vitamines et minéraux se traduisent clairement par une maladie: une carence en vitamine C se manifeste par le scorbut, une carence en fer par une anémie, etc.
En revanche, ce que l'on appelle les déficits, ce sont des apports en quantités insuffisantes qui ne se traduisent pas par des signes cliniques spécifiques, mais plus souvent par des désordres divers, que traduisent des symptômes tout aussi variables, d'autant plus si plusieurs déficits coexistent.

Carence ou déficit en vitamines et minéraux?

Alors que la fréquence des maladies liées à une carence a très fortement diminué dans les pays industrialisés, les déficiences, elles, sont toujours fortement représentées: vitamine C, vitamine E, magnésium, bêta carotène, zinc, sélénium…
Il faut dire que les causes de déficits en vitamines et minéraux sont nombreuses. Il existe de très nombreux facteurs qui relèvent du domaine économique, pathologique, alimentaire et comportemental.
Les connaître permet de se situer et le cas échéant d'en parler avec son médecin afin d'évaluer la pertinence d'une complémentation adéquate et personnalisée. Idéalement, en réajustant son alimentation.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/08/2008 - 00h00 Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, Conférence de presse, communication du Dr Jean-Michel Lecerf, Chef de service nutrition, Institut Pasteur de Lille, juin 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ