PUBLICITÉ

Qui est hypermétrope?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/07/2010 - 00h00
-A +A

Votre oeil hypermétrope est trop court. Résultat, lorsque vous regardez de près, l'image se forme en arrière de la rétine, et donc vous voyez mal de près. En revanche, pas de problème pour voir de loin! Selon l'âge, certains signes mettent sur la piste d'une hypermétropie.

PUB

L'hypermétropie, c'est quoi déjà?


C'est une histoire d'accommodation. L'hypermétrope a l'oeil trop court et l'image se forme à l'arrière de la rétine. Parfois, seul un des yeux est concerné. Parfois aussi, les deux sont touchés à des degrés divers.
En cas d'hypermétropie légère, nous pouvons grâce à notre réflexe d'accommodation compenser la mise au point de l'image. Il s'agit toutefois d'un effort permanent qui fatigue et qui parfois n'est plus possible.
Les signes d'hypermétropie diffèrent selon l'âge.

L'hypermétropie chez le jeune enfant


L'hypermétropie est très fréquente chez les jeunes enfants car leurs yeux sont petits. De ce fait, souvent, l'hypermétropie disparaît toute seule lorsque l'enfant grandit. De toute façon, l'hypermétropie est facile à diagnostiquer et à corriger avec le port de verres correcteurs.
Un strabisme convergeant (l'enfant louche, un ou les deux yeux convergent vers l'intérieur) indique souvent l'installation d'une hypermétropie. En effet, un strabisme peut traduire l'effort d'accommodation très important que doivent faire les yeux de l'enfant pour voir de près.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/07/2010 - 00h00 Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), www.asnav.org.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questions Publié le 22/03/2015 - 22h53

Vous tenez votre journal à bout de bras ? C’est normal, vos yeux ont des difficultés d’accommodation car votre cristallin vieillit. C’est notre lot à tous, même si la presbytie se manifeste plus ou moins tardivement selon les personnes. Dix questions...

Astigmatisme: la netteté laisse à désirer… Mis à jour le 11/04/2011 - 13h33

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates , cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant...

Plus d'articles