PUBLICITÉ

La question des vergetures

Mise à jour par Emilie Veyretout le 07/03/2011 - 15h31
-A +A

Nous connaissons toutes les vergetures, ces stries rouge violacé lors de leur apparition, nacrées ensuite. Comment apparaissent-elles, existe-t-il des moyens de prévention et de réparation efficaces contre les vergetures?

PUB

Facteurs propices à l'apparition des vergetures

Les vergetures sont situées de préférence sur l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses. Elles apparaissent en général après la grossesse, ou à la suite d'une perte ou d'une prise de poids brusques. La vergeture est liée à des facteurs cutanés et mécaniques: la distension brutale de la peau. Elle peut également apparaître au moment de l'adolescence (l'imprégnation hormonale rend les fibres élastiques et collagènes plus fragiles). Là encore, la tension des tissus sur certaines zones, comme les seins, est suffisante pour provoquer son apparition.

 

La formation des vergetures

Les vergetures sont des cicatrices légèrement déprimées de la peau, orientées dans le sens des lignes de tension de la peau. Elles sont dûes à l'origine à une anomalie de fonctionnement d'une cellule: le fibroblaste. Lors de la puberté ou de la grossesse, l'excès de production de certaines hormones (les corticostéroïdes) altère le fonctionnement du fibroblaste. Ceci associé à la distension de la peau… Les vergetures apparaissent, touchant plus d'une femme sur quatre.

 

Initialement publié par Emilie Veyretout le 07/03/2011 - 15h30 et mis à jour par Emilie Veyretout le 07/03/2011 - 15h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vergetures : les connaître pour mieux les combattre Mis à jour le 31/01/2017 - 17h15

Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et peuvent ainsi empoisonner la vie de bien des femmes (et de certains hommes) ! Est-il possible de les éviter ? Peut-on les faire disparaître ?

Vergetures : mieux vaut prévenir Publié le 06/09/2016 - 16h58

Quelle femme n'a jamais eu maille à partir avec les vergetures ? Ces petites lignes qui apparaissent sur le corps reflètent l'atrophie des fibres élastiques de la peau. Assez promptes à s'installer, elles sont malheureusement quasi impossible à délog...

Peut-on se débarrasser des vergetures? Publié le 14/05/2012 - 18h03

Tout le monde connaît les vergetures, ces marques qui apparaissent sur la peau, des femmes le plus souvent . Pourtant, leurs causes restent mal définies… et les moyens de les éliminer peu efficaces dans l'ensemble. Passage en revue des solutions aux...

Eté : attention au masque de grossesse ! Publié le 28/07/2014 - 15h05

L’été est plus à risque, mais plus généralement, toute exposition au soleil peut entraîner un masque de grossesse, une hyperpigmentation de la peau au niveau du visage. Le point sur le masque de grossesse ou chloasma ou encore melasma.

Plus d'articles