PUBLICITÉ

Quels sports anti-stress ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/10/2015 - 17h26
-A +A

Le sport est une activité anti-stress par excellence recommandée à tous pour diminuer les tensions. Certaines activités physiques, comme le yoga ou le Tai-chi par exemple n’ont pas leur pareil pour atteindre la sérénité et chasser le stress. Mais c’est à chacun de déterminer le sport qui lui apportera le maximum de bénéfices.

PUB

Sport : un lot considérable de bienfaits

Outre une amélioration de la forme physique, l’activité physique pratiquée régulièrement, dans de bonnes conditions et selon un programme adapté à son état de santé, s’accompagne de bénéficies indéniables : faire du sport améliore le sommeil, prévient le mal de dos, les maladies cardiovasculaires, le diabète, régule l’appétit, etc.

Les sportifs se sentent aussi mieux dans leur tête, avec un meilleur moral et une bonne estime de soi : « Je me sens tellement bien dans mon corps et dans ma tête après un jogging » ; « Cette sensation immédiate de bien-être après chaque court, c’est une vraie récompense pour les efforts fournis ». 

Le sport, c’est aussi dans la tête

Comment expliquer l’effet anti-stress du sport ? Le sport agit sur certains médiateurs présents dans notre cerveau.

L’activité physique stimule la fabrication d’endorphines, des molécules impliquées dans le bien-être, qui contrecarrent les effets de l’adrénaline, l’hormone du stress. L’endorphine possède une structure proche de celle de la morphine, contribuant à atténuer la douleur.

Le sport augmente également la production de dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. C’est ainsi qu’à l’issue d’une séance d’activité physique, les sportifs décrivent un état de plénitude, voire d’euphorie. Proche de l’opium, la dopamine contribue aussi à atténuer la fatigue.

Attention toutefois à l’excès : ces hormones, comme certaines drogues, expliquent la dépendance psychologique aux activités physiques. 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/10/2015 - 17h26

Neuropedagogie.com. www.sportsante.info. Pascale Polizzi et Marc Polizzi, Mémento du sport anti-stress, Editions Fantaisium.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Yoga : comment éviter les blessures ? Mis à jour le 09/08/2017 - 14h56

La pratique du yoga a de nombreux bénéfices, mais elle n’est pas exempte de risques, malgré son image d’activité « douce ». Comment se protéger contre les blessures ?

Yoga pour enfants : mode d’emploi ! Mis à jour le 26/09/2017 - 12h23

Un enfant agité, bagarreur, qui a du mal à se concentrer ? Ou au contraire discret, inquiet, silencieux ? Le yoga est bon pour tous les petits, ou presque. Catherine Nozeret, qui tient un cours de yoga pour les enfants depuis plus d’une dizaine d’ann...

Faites du yoga, c'est bon pour la santé! Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga . Libres de contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvert...

Le toutou yoga: se détendre en compagnie de son chien! Mis à jour le 17/04/2007 - 00h00

Le canicross, l'agility et plus récemment le dog dancing, sont autant de disciplines permettant au chien et à son maître de passer du temps ensemble tout en s'amusant et en entretenant sa condition physique. Depuis peu, il est aussi possible au binôm...

Plus d'articles